“Nagasaki”, solitudes solidaires
Eric Faye s’est inspiré pour ce roman d’un fait divers survenu à Fukuoka : un homme voyait alors ses placards mystérieusement pillés.
© Éditions Stock
Kobo Shimura mène une existence tranquille, solitaire et où chaque geste est pesé, chaque déplacement chronométré. Ce météorologiste de 56 ans, qui vit dans une petite maison face aux chantiers navals de Nagasaki, ne laisse aucune place ni au hasard ni à l’improvisation. Alors, quand un jour il se rend compte que quelques fruits ont disparu, que le niveau de sa bouteille de jus a baissé sans qu’il ne se rappelle en avoir bu, et que les quantités de nourriture stockées dans ses placards se réduisent de plus en plus, il commence sérieusement à se poser des questions.
Une question de point de vue
Pour tenter de percer le mystère, il installe une minuscule caméra dans sa cuisine, espérant ainsi obtenir une explication à cet étrange phénomène. C’est ainsi qu’il découvre qu’une femme vient régulièrement visiter sa maison et particulièrement ses placards. Sa réponse est implacable : Shimura-san prévient la police qui vient arrêter la visiteuse clandestine. Elle confiera alors aux officiers une information qui va venir bouleverser le petit monde sans vague de Kobo Shimura : cette femme de 58 ans a non seulement reconnu venir visiter cette maison régulièrement, mais surtout avoué qu’elle y avait vécu pendant près d’un an, dans une armoire d’une pièce non occupée de la bâtisse.
Ce court roman, inspiré d’un fait divers survenu à Fukuoka, questionne l’altérité, mais permet aussi, par sa narration habile, de démontrer à quel point l’analyse que l’on porte sur les choses peut être chamboulée, une fois qu’un point de vue différent prend sa place dans le récit. Nagasaki a reçu en 2010 le Grand Prix du roman de l’Académie Française. Eric Faye est un romancier et essayiste français né en 1963. Il a publié plusieurs ouvrages ayant pour thème le Japon dont le récit de voyage Malgré Fukushima, journal japonais (2014) ou encore Fenêtres sur le Japon.
Nagasaki (2010), un roman de Eric Faye publié aux éditions Stock.
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.