“Les Gouttes de Dieu”, un manga grand cru
Sur fond de lutte fraternelle pour l'héritage de la cave familiale, ce manga a démocratisé l'univers du vin et favorisé l'oenophilie en Asie.
© 2005 Tadashi Agi and Shu Okimoto / Kodansha Ltd.
Vendu à des millions d’exemplaires à l’international, la saga Les Gouttes de Dieu (Kami no Shizuku en japonais) a été reconnue comme le « meilleur livre du monde sur le vin » en 2009, lors du Gourmand World Cookbook Awards. Né d’une passion que partagent Tadashi Agi et sa sœur, Shu Okimoto, pour le vin, le manga est publié par la maison d’édition Glénat depuis 2008.
Ce seinen (type de manga ciblé pour les jeunes hommes) met en scène la rivalité entre Shizuku Kanzaki, le fils biologique et Issei Tomine, le fils adoptif d’un oenologue mondialement reconnu, Yutaka Kanzaki. Ce dernier a décrit dans son testament douze grands crus, les douze apôtres, ainsi qu’un treizième, le meilleur de tous, nommé « Les Gouttes de Dieu ». Afin de prendre possession de cet héritage — une cave composée de vins exceptionnels — les deux frères se retrouvent en compétition pour trouver ces bouteilles. De façon à bonifier la bande-dessinée nippone qui a sorti son dernier arc en 2020, une adaptation en série télévisée de production franco-japonaise est prévue prochainement.
Des appellations décryptées
Châteauneuf-du-pape (vin rouge), Jacques Selosse (champagne), Château d’Yquem (vin liquoreux)… À chaque tome, le lecteur découvre une nouvelle cuvée. Grâce à une approche à la fois pédagogique et humoristique, la saga n’est pas uniquement accessible aux oenophiles. « Il présente les vins avec passion et créativité… Je suis un homme qui préfère la vodka, mais Les Gouttes de Dieu m’a laissé avec une nouvelle appréciation pour le raisin, de nouveaux mots de vocabulaire comme le terroir […] et une fascination pour la décantation, que le livre dépeint comme une forme d’art », admettait un journaliste du New York Times.
Au-delà de la lecture, le manga influence fortement les consommateurs asiatiques et notamment les jeunes, dans l’achat de bouteilles. Après la sortie du vingt-troisième tome qui faisait référence au Château le Puy 2003, le vigneron Jean-Pierre Amoreau a ainsi été contraint de bloquer les ventes de son millésime à cause d’une demande trop importante.
Les Gouttes de Dieu (2004), une série de manga par Tadashi Agi et Shu Okimoto éditée par Glénat.
© 2005 Tadashi Agi and Shu Okimoto / Kodansha Ltd.
© 2014 Tadashi Agi and Shu Okimoto / Kodansha Ltd.
© 2014 Tadashi Agi and Shu Okimoto / Kodansha Ltd.
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.
-
Quand le piège de l’adolescence se referme sur les jeunes filles
Les toiles de l’artiste Kazuhiro Hori dépeignent un univers sucré, onirique mais perverti par les représentations de la société japonaise.