La subtilité de l’art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
Photographie de Amana Group / “Fleur en papier” par Haruka Misawa
À travers le travail subtil du papier, l’art a pris vie dans une captivante exposition londonienne du 13 novembre au 24 décembre 2018, saisissant l’essence du minimalisme japonais.
La diversité des techniques de modelage du papier
Après Tokyo, Osaka, Taipei, Milan, São Paulo et Los Angeles, l’exposition Takeo Paper Show: Subtle — Delicate or Infinitesimal a pris ses quartiers à la Japan House de Londres. Elle tire son nom du Takeo Paper Show, le salon de l’industrie du papier au Japon né en 1965.
Quinze créateurs japonais contemporains, issus de l’art, l’animation, la mode, le graphisme, la littérature et l’architecture comme Junya Ishigami, ont chacun réalisé une oeuvre en papier washi, d’un blanc pur ou coloré, mettant en exergue les multiples techniques du travail de cette matière.
Takeo Paper Show: Subtle — Delicate or Infinitesimal (2018), une exposition qui a eu lieu à la Japan House de Londres du 13 novembre au 24 décembre 2018.
Photographie de Amana Group / “Printemps” par Junya Ishigami
© Jérémie Souteyrat
© Jérémie Souteyrat
© Jérémie Souteyrat
Photographie de Amana Group / “Chapeaux à chocolat” par Kenya Hara
© Jérémie Souteyrat
© Jérémie Souteyrat
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.
-
Quand le piège de l’adolescence se referme sur les jeunes filles
Les toiles de l’artiste Kazuhiro Hori dépeignent un univers sucré, onirique mais perverti par les représentations de la société japonaise.