“Un siècle de banlieue japonaise”, cent ans pour comprendre l’urbanisation nippone
L'auteure Cécile Asanuma-Brice tisse dans cet ouvrage une réflexion sur la façon dont les banlieues se sont développées au Japon.
Metis Presses
La chercheuse en sociologie et en géographie, Cécile Asanuma-Brice, a enquêté pendant plus de vingt ans afin de comprendre la dynamique de création et de transformation des espaces japonais au cours d’un siècle. À travers des analyses historiques, démographiques, sociales, politiques et économiques, la chercheuse au CNRS étudie les contours de la création de la banlieue et ses évolutions, consignés dans son ouvrage Un siècle de banlieue japonaise.
La ville, au départ scindée en deux entre les classes populaires et seigneuriales, voit son organisation bousculée par l’ouverture du pays au XIXème siècle. Tokyo et ses alentours se densifient. Les compagnies ferroviaires font naître des sous-centres urbains aux périphéries des gares, bientôt suivis par des logements industriels qui essaiment aux abords des usines. La Seconde Guerre mondiale passée, le modèle consumériste américain déferle sur l’archipel et, avec lui, la création d’intérieurs adaptés à la consommation de masse. Les constructions se verticalisent à l’infini, l’espace se standardise, le lien social recule, tout comme le rapport à la nature.
Comprendre l’évolution urbanistique
Un siècle de banlieue japonaise met en exergue les liens puissants entre l’organisation urbaine, architecturale et sociale. Comme le montre l’étude des meisho, les sites de villégiature dont on venait admirer le paysage au début du siècle en banlieue de Tokyo et qui sont désormais urbanisés et dénommés jisatsu no meisho, célèbres pour leur taux de suicide élevé dû à l’isolement social engendré par la très grande densité de population.
Si le sujet est pointu, l’ouvrage de Cécile Asanuma-Brice se veut néanmoins accessible. Chaque théorie est appuyée par des exemples pratiques et le livre regorge de photos, cartes et plans, permettant de se représenter l’évolution de l’urbanisme au fil des décennies. Une lecture qui force à se questionner sur ce que pourrait être la ville de demain tant les problématiques, ici cantonnées au Japon, sont transposables dans la majorité des grandes capitales du monde.
Un siècle de banlieue japonaise (2019), un livre écrit par Cécile Asuma-Brice et publié aux éditions Metis Presses.
Metis Presses
Metis Presses
Metis Presses
Metis Presses
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.