Kastori, l’unique librairie spécialisée dans l’histoire des quartiers rouges du Japon
Watanabe-san, le propriétaire de Kastori, travaillait auparavant dans le domaine de l’informatique. Fasciné par la culture qui émergeait dans les quartiers rouges à l’époque Azuchi Momoyama (du XVIe siècle jusqu’aux années 1950), il a décidé de fonder Kastori Publishing, une maison d’édition consacrée à la littérature spécialisée dans l’histoire des red light districts.
Quelques années plus tard, en 2016, Watanabe-san ouvre les portes de sa petite librairie, également dénommée Kastori. Située à Yoshiwara, une station balnéaire à proximité de Tokyo (et anciennement l’un des plus grands quartiers rouges de la capitale), sa boutique est unique au Japon et la seule à proposer ces ouvrages.
À l’intérieur du magasin, on découvre alors de nombreux livres qui relatent des histoires se déroulant au sein de l’industrie du sexe, et qui ont pour thème principal le “rétro-érotique”. Entre les murs de Kastori,se trouve également une salle de location où les clients sont invités à lire sur place, ainsi qu’une galerie au sein de laquelle quelques expositions – principalement centrées sur l’art érotique – sont organisées.
Kastori
4-39-2 Senzoku, Taito
kastoribookstore.blogspot.comLES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.