“Punk Samouraï”, farce épique et fantastique
Ko Machida convoque l’absurde dans ce roman où un samouraï désoeuvré imagine l’existence d’une secte belliqueuse, qui finit par prendre vie.
© Actes Sud
Que ne serait-on pas prêt à faire pour sauver sa peau ? Kakari Junoshin, samouraï au chômage qui se décrit lui-même comme un « samouraï errant de l’ancien pays de Sakushu » , tue à coup de sabre un pèlerin sans aucune raison. Interpellé par un samouraï en service, le voilà qui improvise une histoire improbable : le vieillard serait membre d’une secte très dangereuse, “Les agitateurs de l’Épigastre”, qui aurait comme but suprême de mettre à mal l’ordre social et politique du pays. Il se charge donc, bravement, de les éliminer. Une histoire à dormir debout qui pourtant arrive à persuader le samouraï, qui l’introduit auprès de son maître. En un tour de passe-passe, Kakari Junoshin se voit propulsé consultant au service d’un maître obtu, afin de développer une stratégie pour éradiquer un par un les membres de cette secte inexistante.
Quand la fiction devient réalité
Avec une écriture incisive et loufoque, Ko Machida plonge le lecteur dans cette farce qui pourrait cependant bien vite tourner au drame : il semblerait que les personnages imaginés par le fantasque Kakari Junoshin prennent vie et mettent en pratique leur sombre plan, « le salut par l’excrétion des fidèles hors du ténia-monde. »
Ko Machida est un écrivain japonais, qui a reçu en 2000 pour son œuvre Charivari, le prestigieux prix Akutagawa, équivalent nippon du prix Goncourt. Avant de se lancer dans une carrière littéraire, Ko Machida a eu d’autres vies : chanteur de punk rock dans le groupe Machida Ko and the Glory, et acteur aux côté de Béatrice Dalle dans le film H Story, une variation autour du film d’Alain Resnais Hiroshima mon amour, réalisé par Nobuhiro Suwa.
Punk Samouraï (2021), un roman de Ko Machida publié aux éditions Actes Sud.
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.