Les champs de lavande à Furano
Située au cœur de l’île d’Hokkaido, cette région est réputée pour ses vastes champs de lavande où les visiteurs se pressent chaque été.
© JOMC
À deux heures de train de Sapporo, ville principale d’Hokkaido, l’île la plus septentrionale de l’archipel, se dessinent les vallons de la commune de Furano. Une fois l’été venu, ceux-ci se parent d’une douce couleur mauve. La localité est un des lieux de production les plus importants de lavande dans l’archipel, une plante qui fleurit chaque année entre le début du mois de juillet et la mi-août.
Glace, limonade ou thé à la lavande
Sur une superficie de plusieurs kilomètres, plusieurs fermes sont spécialisées dans la production de ces fleurs mellifères, qui ont dû faire face à une forte baisse de la demande dans les années 1970, lorsque la lavande à moindre coût a commencé à être importée au Japon. Ces fermes se sont alors reconverties en attractions touristiques, avec la vente de multiples produits dérivés comme par exemple des glaces, gâteaux, limonades ou thé au goût de lavande, ou même vêtements parés de mauve.
Pour rejoindre Furano depuis Sapporo, deux options sont possibles : le Furano Lavender Express, ou le Furano Biei Norokko Express qui, lui, ne circule que de juin à septembre. Par ailleurs, pour observer ces lavenda no mori, que l’on peut traduire par “champs de lavande”, mieux vaut disposer d’un véhicule, les différentes fermes étant espacées de plusieurs kilomètres entre elles, rendant leur liaison à pied compliquée. Sinon, il est possible d’emprunter un bus touristique qui dessert les différentes exploitations, mais qui est particulièrement pris d’assaut à la haute saison.
Plus d’informations sur les champs de lavande sur le site de l’office du tourisme de Furano.
© DR
© JOMC
© JOMC
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.