Le parc national d’Oze, merveille pour randonneurs
Situé à 150 km au nord de Tokyo, ce parc abrite 200 espèces de fleurs et d’animaux protégés dont l’ours noir japonais.
© Wikimedia
Fondé en 2007, le parc national d’Oze s’est déjà, en quelques années, taillé une solide réputation pour les amateurs de randonnées. Situé à la jonction de quatre préfectures, celles de Gunma, de Fukushima, de Niigata et de Tochigi, le parc attire les marcheurs et curieux pour la nature sauvage et protégée qu’il recèle.
Créé à partir de lave qui coulait du mont Hiuchigatake il y a plus de 10 000 ans, il offre aux randonneurs de nombreuses balades pour découvrir plus de 200 espèces de fleurs sauvages, dont certaines datent de l’ère glaciaire. Le parc est également réputé pour ses massifs de lysichites blancs qui éclosent à la fin du printemps et ses lys jaunes qui déploient leurs pétales une fois l’été venu. Le tout, devant les sommets des monts Shibutsusan et Hiuchigatake dont les cimes sont encore enneigées.
Passer une nuit en pleine nature
Cette réserve de flore et de faune rares, protégées par la convention de Ramsar de 2005, est également préservée par la création de chemins de randonnées de bois, qui évitent que les marcheurs n’écrasent la végétation durant leurs balades. Le parc est ainsi innervé de trois principaux sentiers : celui de Hatoma Chitoge, le plus populaire, qui emmène les marcheurs jusqu’au marais Ozegahara, le plus grand marais alpin du Japon, celui d’Oshimizu, un parcours pour randonneur aguerri à cause du dénivelé qui, en deux heures, permet de rejoindre l’étang Ozenuma, et le sentier Fujimishita, le plus calme, qui permet de rejoindre l’étang puis le marais à travers les bois.
Si le parc se visite aisément en une journée, il est néanmoins possible d’y passer la nuit, dans une des multiples huttes traditionnelles qui jalonnent les chemins de randonnées. Pour venir depuis Tokyo, il suffit d’emprunter un train JR jusqu’à la station Numata puis un bus en direction de Tokura. Entre la mi-mai et la mi-octobre, période la plus propice aux visites, trois bus circulent depuis Tokyo au départ de Shinjuku jusqu’à Oze. Il faut alors compter quatre heures de route.
Plus d’informations sur le parc national d’Oze sur le site internet de son fonds de préservation.
© Wikimedia
© Wikimedia
© Wikimedia
© Wikimedia
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.