Observer les grues du Japon au marais de Kushiro
Situé au cœur d’un parc naturel sur l’île d’Hokkaido, le plus grand marais du pays est aussi une réserve ornithologique réputée.
© Wikimedia
À l’est de l’île la plus septentrionale du Japon se niche le marais de Kushiro. Ses 183 km carrés en font le plus grand de l’archipel. Ce qui en fait une destination de choix pour les ornithologues et amateurs d’observation d’oiseaux c’est le fait qu’il est le seul endroit au monde où vivent, à l’année, les grues du Japon à couronne rouge, appelées tancho.
Le marais de Kushiro est innervé de multiples chemins de randonnée qui permettent aux visiteurs d’observer les grues, qui n’étaient qu’une dizaine en 1920 et sont depuis 2020 un peu plus d’un millier. Mais le marais est également connu pour abriter d’autres espèces comme les pygargues de Steller, en hiver, et les bécassines du Japon, en été, mais aussi plus de 600 espèces de plantes.
Onsen et marché aux poissons
Lors de la visite du parc, il est possible de se rendre à l’observatoire Hosooka qui offre une vue panoramique sur le marais et sur la rivière Kushiro qui le serpente. Deux haltes peuvent être faites avant ou après la visite : une dans un des nombreux onsen de la ville de Shibecha, au coeur de la forêt, et une autre à la ville de Kushiro pour visiter le marché aux poissons où a lieu, tous les matins, la vente à la criée par les pêcheurs.
Proche de la ville de Kushiro, il est préférable, pour visiter le marais et les environs, de louer une voiture afin de pouvoir se déplacer sans encombre. Kushiro est accessible par avion depuis Tokyo. Il est possible aussi de s’y rendre en train (4h30) ou en bus (5h30), depuis Sapporo. Ou bien d’emprunter un train à vapeur depuis Kushiro ou Shibecha, le shitsugen norokko, qui circule de fin avril à septembre.
Plus d’informations sur le marais de Kushiro sont disponibles sur le site internet du ministère de l’environnement japonais.
© Hajime Nakano - Flickr
© Highten31 - Wikipedia
© User:欅 - Wikipedia
© Wikimedia
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.