A la découverte de Tokyo en BD et à vélo dans “Tokyo Sanpo”
Alors qu'il vit à Tokyo, Florent Chavouet se met à croquer son quotidien en toute humilité. C'est ainsi que cette bande dessinée prend forme.
© Editions Philippe Picquier / Florent Chavouet
Installé à Tokyo pendant plus de six mois avec sa compagne, Florent Chavouet y croque les détails de son quotidien, qu’il compile dans un ouvrage ludique et coloré, Tokyo Sanpo. Les traits minutieux de l’auteur y dévoilent un Tokyo où rien n’échappe à son regard d’observateur fraîchement arrivé dans la capitale nippone.
Un carnet de voyage en forme de guide
Sur un ton humoristique, il partage sa vision de la vie tokyoïte entre expéditions improbables au konbini, présentation des subtilités de l’habitat japonais ou compilation des différents styles vestimentaires des habitants. Florent Chavouet y renseigne aussi l’organisation de certains quartiers de la ville à l’aide de cartes où il place ses adresses fétiches, et raconte au passage quelques anecdotes.
Passionnant, drôle et captivant, Tokyo Sanpo est vivement recommandé pour les amoureux du Japon et de Tokyo.
Tokyo Sanpo (2009), une bande dessinée par Florent Chavouet et publiée aux éditions Picquier.
© Editions Philippe Picquier / Florent Chavouet
© Editions Philippe Picquier / Florent Chavouet
© Editions Philippe Picquier / Florent Chavouet
© Editions Philippe Picquier / Florent Chavouet
© Editions Philippe Picquier / Florent Chavouet
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.