“Sumographie”, un voyage au pays des sumo
David Prudhomme plonge le lecteur dans l'univers feutré des sumo grâce à cet ouvrage aux airs d'exploration graphique.
©Éditions Soleil, 2019 – Prudhomme
Considérés au Japon comme des demi-dieux, les sumo fascinent bien au-delà des frontières de l’archipel. Mais le monde de ces géants reste bien souvent imperméable aux curieux. S’il est possible d’assister à un combat durant la période des tournois, rares sont ceux qui sont autorisés à franchir les portes des salles d’entraînement.
David Prudhomme, auteur de bande dessinée, emmène le lecteur sur les traces de ces hommes hors norme et dans les arcanes de leur quotidien, grâce à son ouvrage Sumographie, édité aux éditions Soleil. Un voyage initiatique sur papier glacé qui compile plus de 300 dessins croqués à la suite de divers voyages au Japon entre 2012 et 2019. En créant Sumographie, David Prudhomme multiplie les supports pour des dessins initialement conçus pour être présentés au public uniquement lors d’expositions.
Des dessins aux formats et techniques multiples
Au fil des pages s’enchaînent dessins et croquis de ces lutteurs, saisis tantôt en couleur, tantôt en noir et blanc, en une multiplicité de formats. Certaines pages se déploient pour laisser apparaître des personnages de plus de 50 cm, quand d’autres esquisses prennent corps sur du papier machine, d’une extrême finesse, apportant une fragilité et une délicatesse contrastant avec les représentations de ces hommes au poids colossal.
L’auteur multiplie également les techniques graphiques. Les dessins à l’encre et au feutre se mêlent à ceux au fusain ou à l’encre de Chine. Un parti-pris mûrement réfléchi. « J’ai opté pour le contraste qui est de dessiner finement, délicatement et légèrement les lutteurs. Cela me semblait plus intéressant d’exprimer une contradiction à l’idée première qu’on peut se faire des rikishi (mot employé au Japon pour le terme de sumo, ndlr) », explique David Prudhomme. « En les voyant de très près, travailler, s’entraîner, on voit à quel point eux aussi doivent concilier des notions contraires. Allier puissance, vitesse et surpoids, lutter contre la pesanteur en permanence. J’ai essayé de rendre ça en le transposant plastiquement. »
Mais à observer ces géants figés sur le papier, on remarque également l’insertion de quelques sumo aux contours étonnants, comme ce “Malabar” à la forme gourmande, rose tendre, rappelant presque la douceur et le moelleux de la guimauve. « J’ai regardé beaucoup d’estampes de lutteurs, mais il me semblait que ça n’avait pas d’intérêt de singer ces styles », détaille l’auteur. « Cependant, les dessins dans les estampes sont très éloignés d’une représentation réaliste de l’anatomie, ce qui m’a donné licence pour m’autoriser à aborder de manière libre les dessins. »
Un ouvrage en duo
Cette démarche artistique est secondée par le travail de Sonia Déchamps, qui signe les différents textes du livre. « J’ai eu la chance d’assister à un entraînement au mois de février, dans une heya (les lieux où vivent et s’entraînent les sumos, ndlr), et j’ai été captivée », explique celle pour qui ce travail constituait une première incursion dans ce monde hors-norme. « Ayant déjà commencé mon travail de recherche, je savais que cela allait m’intéresser, mais cela a été bien au-delà ! Se retrouver à deux mètres à peine de ces lutteurs était fascinant, et tellement intense ! Tellement de force, de souplesse, de détermination, de souffrance… »
La journaliste se plonge en parallèle dans la lecture de nombreux ouvrages sur le sujet. « Je voulais les textes les plus clairs à lire possible, les plus limpides, pour vraiment accompagner avec douceur le lecteur dans sa découverte et compréhension des images. Mais l’idée était de ne pas perdre de vue qu’il s’agissait avant tout d’un livre d’illustrations. » S’en suit un travail en duo de sélection des dessins, l’élaboration d’une trame pour voir naître, quelques mois plus tard Sumographie, qui se divise en cinq parties : l’entraînement, les portraits, les préparatifs, les combats et les onirismes. Un livre de plus de 200 pages, qui offre au lecteur un voyage au pays des sumo sans nul autre pareil.
Sumographie (2019), une bande dessinée par David Prudhomme et Sonia Déchamps, publiée aux éditions Soleil.
© Éditions Soleil, 2019 – Prudhomme
© Éditions Soleil, 2019 – Prudhomme
© Éditions Soleil, 2019 – Prudhomme
© Éditions Soleil, 2019 – Prudhomme
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.