Le mont Fuji comme décor naturel
Hôtels de caractère #05
Fidèle à ses habitudes, le groupe Hoshino Resorts vient d’ouvrir un nouvel établissement pour le moins bluffant. Situé au pied d’un des symboles du pays, il nous immerge au cœur de la nature.
Un chant d’insectes inconnus parvient à nos Oreilles. L’air est frais, mais sans froideur. La Sensation aussi d’un air absent à Tokyo. Il suffit de prendre une lente et profonde inspiration pour que les parfums doux et vigoureux à la fois des cryptomères et des pins rouges viennent se mêler à l’air. Où trouver ailleurs qu’ici un lieu capable d’apaiser à ce point l’esprit, en ce début de matinée, dans la forêt? N’a-t-on pas là ce qu’il faut bien appeler une immersion dans le luxe véritable? Hoshinoya Fuji, ouvert en octobre 2015 par Hoshinoya Resorts, est un établissement hôtelier d’un style radicalement nouveau, qui permet de profiter sans retenue de la magie de cette forêt. Ce que propose cet établissement, c’est de vivre une expérience de camp dans la forêt. Mais il ne s’agit pas d’un camp ordinaire : on a là le premier établissement de glamping au Japon, basé sur un concept tendance dans le monde entier ces dernières années. Ce néologisme, ceux du glamorous(prestige, séduction)et du camping. Dans un camp ordinaire, il faut disposer de la technique et de l’ énergie néccessaires pour mener à bien toutes les, étapes, allant de la préparation des bagages jusqu’au démontage du camp, en passant par l’approvisionnement en nourriture, la préparation du feu et la cuisine. Néanmoins, comme tout cela se fait avec des ustensiles et dans un environnement auxquels on n’est pas accoutumé, cela peut s’avérer pénible. Mais avec le glamping de Hoshinoya Fuji, tout ce stress n’existe pas. Dans ce lieux où fonctionne l’air conditionné, on trouve des mets de plein air luxueux, concoctés par un chef. Sur une terrasse à l’atmosphère raffinée, on peut déguster son champagne ou son whisky autour d’un feu de bois. Mais avant tout, n’oublions pas d’évoquer l’implantation de cet établissement: dans l’axe du mont Fuji, la plus belle et la plus haute montagne du pays, vénérée des Japonais depuis les temps anciens. L’orientation des chambres est conçue de façon à viser le sommet de ce mont, et depuis chacune d’elles, on pourra contempler sans réserve Sa Majesté.
Le glamping a beau être glamorous, il n’en reste pas moins un camp, impliquant de s’immerger dans la nature : il n’y a pas d’escalator pour grimper les pentes, et le simple fait de se déplacer de la cabine vers la terrasse requiert des efforts. Bien évidemment, en été, quand le soleil brille, il fait chaud, tout comme il fait froid en hiver. Mais c’est dans le même temps ce << dialogue physique >> avec la nature qui fait le véritable charme du camping. Dans le glamping resort Hoshinoya Fuji, grâce à cette hospitalité luxueuse qui libère ses hôtes des peines inutiles, on peut s’immerger à profusion dans le plaisir de vivre au sein de la nature, en se concentrant sur ce qui fait le coeur de ce plaisir.
Toutes les cabines font face au mont Fuji, pour contempler à loisir un somptueux paysage.
HOSHINOYA Fuji
Adresse: 1408 Oishi, Fujikawaguchiko-machi, Minami Tsuru-gun, Yamanashi, 401-0305
Tel: +81 555 76 5050
Prix (à l'automne de 2016): 51,000 yens par nuit
https://hoshinoya.com
Hôtels de caractère —
#01: Ici le service est bien compris >
#02: Le ryokan revu et raffiné >
#03: Savourer la vie de château >
#04: Perspectives avec vue sur mer >
#05: Le mont Fuji comme décor naturel
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.