“AKB 80”, l’autre Akihabara par Seiji Kurata
De 1986 à 1989, le photographe a multiplié les prises de vue au marché de Kanda à Akihabara, quartier connu pour ses boutiques d'électronique.
© Zen Foto Gallery
Seiji Kurata a documenté, de 1986 à 1989, l’effervescence du marché de Kanda, situé dans le quartier d’Akihabara à Tokyo. Produits frais, chargement et déchargement des camions, discussion entre clients et vendeurs… Rien n’a échappé à l’œil du photographe, qui a compilé ces trois ans de prises de vue dans un ouvrage, AKB 80, acronyme d’Akihabara 80.
Seiji Kurata est un photographe nippon connu principalement pour ses clichés en noir et blanc des habitants de Tokyo, avec un intérêt constant pour les gangsters, strip-teaseuses, travestis ou encore les bosozoku, ces clans de jeunes motards populaires dans les années 1980. Né en 1945 à Tokyo, il est diplômé de l’Université nationale des beaux-arts de la capitale en 1968 puis fait ses classes aux côtés de Daido Moriyama avant de se lancer en indépendant.
Capturer une ville en mutation
En s’attardant non pas sur les magasins d’électronique et autres boutiques dédiées aux mangas, anime et jeux vidéos qui ont commencé à éclore dans le quartier dans les années 1970, mais sur le marché de Kanda, Seiji Kurata traduit une certaine mélancolie d’un Tokyo désormais révolu. « En roulant sur mon vélo et en photographiant Tokyo pour ce livre, je n’ai pas pu apercevoir de vastes rizières car elles ont toutes disparu à Tokyo. Akihabara, ou devrais-je dire AKB, ne me montre plus une vue de ses vastes anciennes zones humides. Il n’y a plus non plus de faucons de nuit planant dans le ciel qui s’assombrit, à écouter à la fin de la journée », souligne-t-il dans le texte qu’il rédige au début de son ouvrage.
AKB 80 est la première série du projet en trois volets de Seiji Kurata intitulé Toshi no Zokei (que l’on peut traduire par « la déconstruction du paysage urbain »). La deuxième série, The deconstruction of cityscape II, regroupe des photos en couleur prises à Tokyo entre 1980 et 2009, tandis que le troisième et dernier volet, The deconstruction of cityscape III, compile quant à lui des photos en noir et blanc prises entre 1998 et 2008.
La plupart des photographies de Seiji Kurata sont exposées dans les collections permanentes du Brooklyn Museum et du Musée métropolitain de photographie de Tokyo.
AKB 80 (2016), un livre de photographies par Seiji Kurata, publié par la Zen Foto Gallery et Little Big Man.
© Zen Foto Gallery
© Zen Foto Gallery
© Zen Foto Gallery
© Zen Foto Gallery
© Zen Foto Gallery
© Zen Foto Gallery
© Zen Foto Gallery
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.