Au Japon, laisser un origami en guise de pourboire
Le pourboire ne fait pas partie des traditions du pays, mais les Japonais montrent parfois leur reconnaissance avec des figurines de papier.
© Yuki Tatsumi
Yuki Tatsumi, ancien serveur dans une taverne japonaise de Kyoto, collectionne ces minutieux pliages. Afin de regrouper le plus d’œuvres possible, il est parti sur les routes du pays et a demandé aux restaurants de garder les origamis pour les lui envoyer. Au total, 185 établissements ont répondu à sa requête. « Beaucoup de restaurateurs qui m’ont aidé m’ont dit par la suite qu’ils les trouvent maintenant plus gratifiants qu’un vrai pourboire », déclare Yuki Tatsumi.
Cette façon de montrer sa gratitude est dans l’archipel quelque chose de très apprécié. C’est également une manière d’entretenir les rapports humains, dans une société où les machines prennent de plus en plus de place. « Quand vous entrez dans un restaurant et que vous ne traitez qu’avec une machine, je ne pense pas que vous faites un origami pour la remercier », explique l’ancien serveur, « ce sont des produits créés pour échanger avec de vraies personnes. »
Yuki Tatsumi a fini par exposer sa collection dans une galerie de Tokyo et en a tiré un livre Japanese Tip – Soul of Japan on the Table.
Japanese Tip – Soul of Japan on the Table (2018), un livre de Yuki Tatsumi édité par Little More.
© Yuki Tatsumi
© Yuki Tatsumi
© Yuki Tatsumi
© Yuki Tatsumi
© Yuki Tatsumi
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.