Recette de “gyudon” au seitan
Ce plat, dénommé “kinugasa don”, s’adapte aux palais végétariens en remplaçant le porc ou le bœuf par du seitan.
Extrait de l’ouvrage “Plats veggie du monde” de Stéphanie De Turckheim, photographies de Bernard Radvaner, Stylisme : Jesiel Maxan, chez Hachette Cuisine.
Tiré de l’ouvrage de Stéphanie de Turckheim, Plats veggie du monde — un livre qui imagine un tour du monde végétarien grâce à une compilation de cent recettes d’inspiration japonaise mais aussi américaine, italienne ou encore maghrébine – ce kinugasa don décline en version veggie un des plats typique du Japon : le donburi.
Le donburi est un plat traditionnel nippon composé d’un bol de riz recouvert de garniture. Les déclinaisons les plus courantes sont le katsudon au porc pané, le gyudon aux lamelles de bœuf ou encore l’unagidon à l’anguille grillée. La version non carnée met à l’honneur le seitan, un aliment cher à la cuisine bouddhiste japonaise, composé de farine de blé, d’épeautre ou de gluten.
Stéphanie de Turckheim précise en préambule de sa recette que les Japonais ont tendance à déguster l’omelette qui recouvre le kinugasa don ultra baveuse.
Pour 2 personnes
Ingrédients
120 g de riz blanc
2 oignons
60 g de seitan
1 cuillère à soupe d’huile neutre
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à café de sucre
4 œufs
1 filet d’huile de sésame
1 cuillère à soupe de ciboule ciselée
Préparation
Faire cuire le riz selon les indications du paquet, égoutter et réserver au chaud.
Éplucher et ciseler finement l’oignon. Couper le tofu en petits cubes.
Verser l’huile neutre dans une poêle et y faire griller le tofu 3 à 4 min. Réserver dans un bol.
Ajouter les oignons, un filet d’huile de sésame et les faire blondir à feu doux. Verser un peu d’eau et laisser cuire jusqu’à ce qu’elle s’évapore et que les oignons caramélisent.
Ajouter la sauce soja et le sucre. Mélanger et incorporer le tofu. Laisser caraméliser le tout 1 à 2 min.
Casser les œufs dans un bol, les fouetter à la fourchette et les verser dans la poêle. Laisser cuire 1 min, couvrir 2 min.
Mettre le riz dans 2 bols et déposer l’omelette par dessus.
Parsemer de ciboule et déguster immédiatement.
Plats veggie du monde (2019), un livre de recettes par Stéphanie de Turckheim publié aux éditions Hachette.
Stéphanie de Turckheim est conseillère en création et innovation culinaire. Elle imagine également des buffets pour des marques ou des évènements presse et anime des ateliers de cuisine pour enfants à Paris.
Extrait de l’ouvrage “Plats veggie du monde” de Stéphanie De Turckheim, photographies de Bernard Radvaner, Stylisme : Jesiel Maxan, chez Hachette Cuisine.
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.