À Paris, le collectif d’art teamLab a “repoussé les limites”
En 2018, le collectif japonais teamLab a déployé une expérience interactive d'art digital hors du commun dans la Grande Halle de la Villette.
“teamLab : Au-delà des limites”, 2018, La Villette, Paris, France © teamLab
Imaginez la scène : vous coloriez un animal dessiné au trait sur une feuille. Quelques minutes plus tard, cet animal prend vie et déambule sur les murs de la Grande Halle de la Villette à Paris. Voici le principe de l’exposition intitulée teamLab : Au-delà des limites par le collectif d’art digital teamLAB, qui se tenait du 15 mai au 9 septembre 2018.
Art animé, immersion et interaction
Le collectif teamLab est composé d’artistes, de programmateurs, d’ingénieurs, d’animateurs 3D, de mathématiciens et d’architectes. Leur but : proposer une expérience en immersion et créative, et faire oublier au public qu’il porte une montre.
Le spectacle est fascinant : les projections s’animent, les fleurs s’épanouissent, le flux de l’eau bouge en fonction des personnes présentes. Le collectif décrit l’exposition ainsi : « Les œuvres peuvent aussi se déplacer librement et développer des liens et des relations avec le public », décrit le collectif sur le site de l’exposition, « se calquant ainsi sur la notion du temps du corps humain. »
teamLab : au-delà des limites (2018), une exposition organisée par le collectif teamLab à la Grande Halle de la Villette de Paris.
“teamLab : Au-delà des limites”, 2018, La Villette, Paris, France © teamLab
“teamLab : Au-delà des limites”, 2018, La Villette, Paris, France © teamLab
“teamLab : Au-delà des limites”, 2018, La Villette, Paris, France © teamLab
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.