Electronicos Fantasticos!, orchestre science-fiction
Ce groupe expérimental réalise des performances avec de vieux appareils électroniques convertis en instruments de musique.
Photographie de Mao Yamamoto
De vétustes téléviseurs produisent des bandes lumineuses colorées, et sont transformés en shamisen et en tambours afin de jouer de la musique folk japonaise, tandis que des ventilateurs synthétisent des gammes de sons psychédéliques. Un individu organise les mouvements chorégraphiés de lecteurs de codes-barres, produisant des bips rythmiques. Voici quelques exemples de ce qui compose les performances du projet d’art multimédia Electronicos Fanstasticos! un orchestre de science-fiction autodidacte s’appuyant sur du matériel électronique recyclé.
Orchestra-Lab
Le groupe, mené par Ei Wada et soutenu par l’équipe collaborative Nicos Orchest-Lab, est maintenant présent dans plusieurs villes japonaises et a acquis une renommée internationale l’amenant à participer à des festivals de musique européens tels que Sónar en Espagne et Art Electronica en Autriche. Ei Wada est un artiste interdisciplinaire connu pour reconvertir des appareils électroniques obsolètes, initialement dans le cadre du Open Reel Ensemble. Il s’est notamment produit lors de défilés d’Issey Miyake. Electronicos Fantasticos! (ou « Nicos ») a été lancé en 2015 lorsqu’Ei Wada a mis en ligne un appel public pour récupérer de vieux appareils électroniques. Le processus a finalement abouti à l’organisation de concerts et de performances à partir d’extravagantes reconfigurations de ces objets.
Ce projet brille par sa créativité, en associant designers, musiciens et ingénieurs. Le groupe, qui attire toujours davantage de profils, a réinventé des genres musicaux à travers l’utilisation de l’électromagnétisme, de vieux moteurs reliés à des tables de mixage pour une production allant de la techno, à l’EDM, jusqu’à la musique propre aux festivals traditionnels japonais. En réenchantant des éléments oubliés de la culture populaire japonaise, en utilisant des matériaux historiques, iconiques de la réalité contemporaine japonaise, ce projet permet d’explorer une identité culturelle renouvelée, s’élevant au dessus de la bulle économique et du boom technologique. À la croisée des chemins entre orchestre et laboratoire, Electronicos Fantasticos! établit de nouveaux langages dans les pratiques musicales et crée de vibrantes et pétillantes performances son et lumière.
Plus d’informations sur Electronicos Fantasticos! à retrouver sur le site officiel du groupe.
Photographie de Florian Voggeneder
Photographie de Mao Yamamoto
Photographie de Mao Yamamoto
Photographie de Mao Yamamoto
Photographie de Mao Yamamoto
Photographie de Mao Yamamoto
Photographie de Florian Voggeneder
Photographie de Mao Yamamoto
Photographie de Mao Yamamoto
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.
-
Quand le piège de l’adolescence se referme sur les jeunes filles
Les toiles de l’artiste Kazuhiro Hori dépeignent un univers sucré, onirique mais perverti par les représentations de la société japonaise.