Recette de poulet frit par Rika Yukimasa
La cheffe japonaise livre son secret pour ne pas rater le “karaage” qui allie une viande tendre et juteuse à un enrobage croustillant.
© “Rika’s Modern Japanese Home Cooking” de Rika Yukimasa, Rizzoli New York, 2020. Photography © Teruaki Kawakami.
Le poulet frit japonais — dit aussi karaage, une technique de cuisine où les ingrédients sont frits dans un bain d’huile après avoir mariné dans de la sauce soja, de l’ail et du gingembre — est un incontournable de la street food de l’archipel que l’on peut déguster au comptoir d’un izakaya.
Rika Yukimasa en livre la recette dans son ouvrage Rika’s Modern Japanese Home Cooking: Simplifying Authentic Recipes, en donnant sa botte secrète pour un poulet frit réussi. « Il faut toujours avoir votre huile de friture à température et prête à l’emploi avant d’enrober le poulet. S’il patiente trop après avoir été saupoudré d’amidon, il risque de se détremper. »
La cheffe a souhaité, avec Rika’s Modern Japanese Home Cooking: Simplifying Authentic Recipes, proposer des recettes authentiquement japonaises, simples, pour que tout le monde puisse les reproduire dans sa propre cuisine. « La cuisine japonaise est saine, pleine d’âme et satisfaisante. Rien ne me fait plus plaisir que de rendre accessible et abordable la cuisine japonaise que j’aime », confie Rika Yukimasa en introduction de son ouvrage.
Chaque recette y est accompagnée d’un accord mets / vin. Pour celle du karaage, Rika Yukimasa conseille de déboucher un Prosecco, un Chianti légèrement frais ou pourquoi pas, d’accompagner ce poulet frit d’un verre de whisky soda garni d’une rondelle de citron.
Pour 4 personnes
Ingrédients
2 cuisses de poulet désossées (avec la peau)
2 cuillères à soupe (12 g) de gingembre râpé
1 cuillère à café (3 g) d’ail émincé
2 cuillères à soupe (3 cl) de sauce de poisson thaïlandaise
2 cuillères à soupe (3 cl) de saké de cuisson
1/4 cuillères à café (2 g) de sel en flocons ou sel de mer
Huile végétale pour la cuisson
150 g de fécule de pomme de terre ou fécule de tapioca
Quartiers de citron, en guise de garniture
Préparation
Coupez chaque cuisse de poulet en 7 morceaux et mettez dans un grand bol.
Ajoutez le gingembre, l’ail, la sauce de poisson, le saké et le sel et frottez le poulet avec le mélange.
Mettez plusieurs centimètres d’huile dans une grande casserole à hauts rebords et faites chauffer à 170°C.
Saupoudrez le poulet de la fécule de pomme de terre et remuez pour bien mélanger.
Faites frire le poulet dans l’huile pendant 6 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré et croustillant, en travaillant par lot si nécessaire pour ne pas trop remplir la casserole.
Retirez le poulet à l’aide d’une écumoire et placez sur un grand plat. Servez avec des quartiers de citron.
Rika’s Modern Japanese Home Cooking: Simplifying Authentic Recipes (2020), un livre de recettes par Rika Yukimasa publié aux éditions Rizzoli (uniquement en anglais).
Rika Yukimasa a animé l’émission Dining with the Chef, diffusée sur la NHK dans plus de 150 pays. La cheffe a également signé de nombreux livres de recettes en japonais, Rika’s Modern Japanese Home Cooking: Simplifying Authentic Recipes est son premier ouvrage en langue anglaise.
© Rizzoli
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.