Les portraits de famille de Masahisa Fukase
Le photographe compile dans sa série “Family” des clichés familiaux étonnants dans lesquels il questionne la mort, inexorable.
© Masahisa Fukase
C’est dans le décor sobre du studio photographique paternel de la ville de Bifuka, sur l’île d’Hokkaido, que le photographe Masahisa Fukase fait poser sa famille entre 1971 et 1975, puis de 1985 à 1989.
Family est un album particulier. Sur les 31 photos se dessinent les membres de la famille Fukase, accompagnés parfois de parfaits inconnus. Des actrices ou mannequins sont invitées de temps à autre par Masahisa Fukase à rejoindre la photo de groupe, posant bien souvent nues ou en partie dénudées.
La mort, personnage à part entière
Avec cette série, l’artiste entend questionner la mort, personnage invisible mais pourtant bien présent au fil des clichés. Au fur et à mesure que certains parents disparaissent, Fukase les remplace par leur version papier glacé. Comme sur ce cliché, tiré en 1987 après la mort de son père, où ce dernier apparaît sur la photo dans un cadre ourlé d’un ruban noir.
« Toute ma famille, dont je vois l’image inversée sur le verre dépoli, mourra un jour. Cette chambre, qui réfléchit et fige leurs images, est en fait un dispositif d’archivage de la mort », explique Masahisa Fukase dans le préambule de la première édition de l’ouvrage Family, sorti en 1991.
L’album de famille sera définitivement refermé en 1989, lorsque le studio photo paternel met la clé sous la porte pour cause de faillite. « C’est une parodie de moi-même en directeur raté du studio Fukase, troisième génération », confie l’artiste.
Family (2019), un livre de Masahisa Fukase, publié par les éditions Mack.
© Masahisa Fukase
© Masahisa Fukase
© Masahisa Fukase
© Masahisa Fukase
© Masahisa Fukase
© Masahisa Fukase
© Masahisa Fukase
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.
-
Quand le piège de l’adolescence se referme sur les jeunes filles
Les toiles de l’artiste Kazuhiro Hori dépeignent un univers sucré, onirique mais perverti par les représentations de la société japonaise.