Art House, distributeur de films japonais en France
C'est grâce à ce promoteur du cinéma japonais que le public français a pu découvrir un cinéaste comme Ryusuke Hamaguchi.
Extrait de “La Saveur des ramen”. Avec l'aimable autorisation de Art House Films.
Art House, lancé par Éric le Bot, est un hommage au projet éponyme de l’île japonaise Naoshima, dédiée à l’art contemporain, et aux maisons d’art que sont les cinémas d’art et d’essai.
Le distributeur a notamment proposé le film Senses, réalisé par le Japonais Ryusuke Hamaguchi, sorti en 2017. D’une durée de cinq heures, Art House a décidé de le proposer scindé en cinq épisodes. Au catalogue du distributeur, on trouve aussi le film Invasion de Kiyoshi Kurosawa, inspiré d’un montage cinéma de la série Yocho Sanpo Suru Shinryakusha Gekijoban et uniquement distribué au Japon pendant deux semaines seulement.
Eric le Bot a depuis lancé, en 2019, Les Saisons Hanabi, un festival dédié au cinéma nippon, qui vise à le rendre accessible au grand public.
Plus d’informations sur le catalogue de Art House sur le site internet du distributeur.
Extrait de “Senses”. Avec l'aimable autorisation de Art House Films.
Extrait de “Silent Voice”. Avec l'aimable autorisation de Art House Films.
Extrait de “Invasion”. Avec l'aimable autorisation de Art House Films.
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.