“Japandi”, entre minimalisme scandinave et esthétique nippone
Cette tendance du design intérieur allie les lignes épurées et matériaux naturels nordiques aux tons neutres et à la sobriété japonaise.
Interior Design: www.aworkofsubstance.com / Photography: Dennis Lo (www.dennislo.com / www.facebook.com/dennislodesigns)
Quand le minimalisme scandinave et l’esprit japonais se rencontrent, cela fait naître une tendance qui se taille une place de choix dans les intérieurs : le Japandi. Japandi, c’est la contraction de Japon et Scandinavie, mais c’est surtout un mélange de deux courants qui partagent de nombreuses similitudes, dont le minimalisme. Ainsi, aux lignes épurées et aux matériaux naturels du style nordique répondent les tons neutres et les intérieurs sobres des Japonais.
Naît alors un environnement chaleureux, entre le fameux hygge cher aux Scandinaves, où couvertures douillettes et bougies investissent les intérieurs, et le wabi-sabi, concept esthétique nippon qui prône l’imperfection des objets faits à la main et le travail du temps. « La beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes, c’est la beauté des choses modestes et humbles, c’est la beauté des choses atypiques », détaille Leonard Koren, théoricien du design et de l’esthétisme, dans son ouvrage Wabi-sabi, à l’usage des artistes, designers, poètes & philosophes.
La douceur des couleurs pastel
Les murs se parent de couleurs claires et pastels. Le blanc, le rose tendre, le sable ou le beige sont à l’honneur – parfois conjugués à une touche de taupe, marron ou gris anthracite, afin de jouer sur les volumes et de créer des contrastes. Côté mobilier, les intérieurs font la part belle aux meubles en matières naturelles, chères à la tête de proue du design scandinave Alvar Aalto, comme le chêne, le pin ou l’acacia. L’oeuvre du temps et sa patine, raffinement ultime pour les amateurs de wabi-sabi, ne les rendra que plus désirables.
Les matériaux comme le cuir ou encore le béton peuvent aussi s’immiscer dans les intérieurs voulant succomber à la tendance Japandi, avec parcimonie bien sûr, car il faut avouer que les matières brutes se marient particulièrement bien aux tons pastel.
Une décoration sobre
L’épure est le mot d’ordre de cette tendance Japandi. Oubliées les collections de bibelots ou de cadres et les pièces surchargées de meubles. Le minimalisme est la règle, les intérieurs se vident pour ne laisser place qu’à l’essentiel. Un paravent en bois, un lit futon ou un fauteuil en osier viennent garnir délicatement la chambre ou le salon. Vases en céramique ou chandeliers de cuivre viennent parfaire la décoration.
Un soin particulier est apporté à l’éclairage. Avec, au choix, des lampes épurées mais très design, fidèles à l’influence scandinave, ou des luminaires en bois et papier, qui plongent les intérieurs dans un clair-obscur vénéré des Japonais, comme en témoigne Junichiro Tanizaki dans son ouvrage Éloge de l’ombre.
Fougères évanescentes, délicats érables du Japon ou duveteuses fleurs de coton trouvent ici toute leur place. Mais encore une fois, point trop n’en faut. Une autre notion japonaise peut d’ailleurs être convoquée pour éprouver encore un peu plus le Japandi : le Ma, qui ne fait pas du vide un creux mais plutôt un lien, une transition entre les choses ou les objets.
Wabi-sabi, à l’usage des artistes, designers, poètes & philosophes (2015), un livre publié par les Editions Sully.
Interior Design: www.aworkofsubstance.com / Photography: Dennis Lo (www.dennislo.com / www.facebook.com/dennislodesigns)
Interior Design: www.aworkofsubstance.com / Photography: Dennis Lo (www.dennislo.com / www.facebook.com/dennislodesigns)
Interior Design: www.aworkofsubstance.com / Photography: Dennis Lo (www.dennislo.com / www.facebook.com/dennislodesigns)
Interior Design: www.aworkofsubstance.com / Photography: Dennis Lo (www.dennislo.com / www.facebook.com/dennislodesigns)
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.