La photographe Sakiko Nomura laisse la neige envelopper l’amour
L’amour est éphémère, comme la neige. La série “sex/snow” met face à face un corps nu, l’intimité, la neige, et leurs fragilités.
“sex/snow”, Sakiko Nomura
Sakiko Nomura est surtout reconnue pour son travail sur le nu masculin en monochromie, qu’elle a commencé il y a plus de vingt ans. Elle a fait des clichés dans des chambres d’hôtel sa marque de fabrique, les jeux de lumière lui permettant de dessiner une intimité. À partir des questions d’amour, de sexualité, d’échanges, son travail enquête sur la fragilité. En 2014 elle publie sex/snow, un livre composé d’images de nu masculin et de paysages enneigés.
La photographe née en 1967 a débuté sa carrière en tant que collaboratrice de Nobuyoshi Araki. En 2013, Sakiko Nomura remporte le New Figure Encouragement Prize at Photo City Sagamihara.
Tensions
Les photos en noir et blanc réunies ici, réalisées entre 2009 et 2014, se concentrent sur homme capturé, sans se dévoiler, dans son environnement. Une chambre, mise face au monde extérieur, rude, froid, enneigé. Dans sex/snow l’intimité naît du contraste noir et blanc, des parties du corps étant mises en lumière, d’autres restant dans l’ombre. Ce jeu est le même dans les clichés extérieurs, où, au-delà des zones enneigées, l’environnement est à peine visible. Cette tension entre les zones, entre un nu associé à une sexualité, et une autre partie froide, neutre est au cœur de la série.
« Ses images capturent des histoires d’amour dans lesquelles chacun s’assure de la chaleur de l’autre, et des paysages de neige laissant entendre que leur amour fondrait. Un sentiment de fragilité et d’éphémère du monde flottant y est dépeint », détaille le texte associé à la publication. Sakiko Nomura, interrogée par Pen, précise son intention : « Je pensais que je laisserais la Snow envelopper le Love ». Et quand on lui demande comment est né ce projet, elle nous confie qu’il est simplement venu à son esprit alors qu’elle « prenait des photos dans le magnifique paysage enneigé. »
Pour aller plus loin dans le travail de Sakiko Nomura , la série Black Darkness (Kuroyami), publiée en 2008, associe des nus, des paysages urbains et des natures mortes, l’artiste jouant ici avec la distance et la proximité de ses sujets, l’environnement et l’intimité.
sex/snow (2008) un livre de photographies par Sakiko Nomura publié par LibroArte.
“sex/snow”, Sakiko Nomura
“sex/snow”, Sakiko Nomura
“sex/snow”, Sakiko Nomura
“sex/snow”, Sakiko Nomura
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.