Recette vegan d’aubergine caramélisée au miso par Sasha Gill
Dans cette recette de “nasu dengaku”, la croûte de sésame gratinée apporte à l’aubergine un côté gourmand.
© The Experiment Publishing
Dans cette recette inspirée du Japon, l’aubergine voit sa saveur relevée grâce au miso, de la pâte fermentée de soja, qui entre dans la confection de nombreuses recettes nippones, dont la célèbre soupe éponyme.
La blogueuse culinaire Sasha Gill, devenue vegan à 17 ans, propose, dans son livre de recettes intitulé East Meets Vegan, 90 recettes inspirées de plats qu’elle mangeait plus jeune en famille, avec un changement majeur : aucune de celles-ci ne contient d’ingrédients issus des animaux.
Du Japon, en passant par l’Inde, la Chine ou encore la Thaïlande, Sasha Gill met à l’honneur les saveurs asiatiques, et substitue aux ingrédients carnés leur version végétale, en prenant soin de ne pas en sacrifier la gourmandise.
Pour 4-6 personnes, en accompagnement
Ingrédients
4 aubergines
70 g de pâte miso
2 cuillères à café d’huile de sésame
6 cl de sirop d’érable
6 cl d’eau chaude
1 cm de gingembre, finement haché
½ cuillère à café de poudre d’ail
1 cuillère à soupe + 1 cuillère à café de graines de sésame noires
1 cuillère à soupe + 1 cuillère à café de graines de sésame blanches
Échalotes tranchées et chili rouge, pour garnir
Préparation
Coupez les aubergines en deux longitudinalement, puis tracez des losanges au couteau sur chaque moitié, faisant bien attention à ne pas couper directement à travers vers la peau.
Dans un bol, fouettez ensemble le miso, l’huile de sésame, le sirop d’érable, l’eau chaude, le gingembre et la poudre d’ail pour obtenir une marinade. Versez dans un plat allant au four et placez les aubergines dans la marinade, avec le côté coupé vers le bas. Laissez mariner pendant 1–2 heures.
Préchauffez le four à 200°C. Couvrez le plat avec du papier aluminium et faites cuire les aubergines pendant 30–35 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Retirez du four, enlevez le papier aluminium et tournez les aubergines, puis versez le jus de cuisson au-dessus. Saupoudrez d’une couche généreuse de graines de sésame, puis remettez au four pendant encore 5 minutes pour griller les graines de sésame et ajouter du croquant.
Servez garni de tranches d’échalotes et de chili. Si vous voulez, versez le jus de cuisson restant dans un petit bol et servez avec les aubergines.
East Meets Vegan (2019), un livre de recettes par Sasha Gill, publié aux éditions The Experiment Publishing, uniquement en anglais.
Sashi Gill, d’origine indienne et eurasienne, a grandi à Singapour. Étudiante en médecine en parallèle de son activité de blogueuse culinaire, elle défend depuis de nombreuses années le mode de vie vegan. East Meets Vegan est son premier ouvrage.
© The Experiment Publishing
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.