Pigment, une boutique-musée dédiée au matériel d’art
Dans cette boutique conçue par Kengo Kuma, on vient aussi bien se ravitailler matériel que contempler les pigments colorés exposés au mur.
©PIGMENT TOKYO
Au sein du quartier tokyoïte de Shinagawa, Pigment, un magasin incontournable du matériel d’art. On y retrouve plus de 4200 pigments, près de 200 bâtonnets d’encre antiques ainsi qu’une cinquantaine de colles animales, utilisées pour la marqueterie notamment. La boutique propose également des pierres à encre, du papier washi, des cadres ainsi que des toiles. Tout l’intérieur de la bâtisse, imaginé par Kengo Kuma, a été conçu à base de matériaux organiques. Pigment dévoile un plafond ondulant, recouvert de lattes de bambous, écho subtil aux mouvements des traits de pinceaux.
Un laboratoire créatif
Ce qui différencie Pigment des autres boutiques existantes c’est son positionnement. L’endroit se considère comme un laboratoire créatif, voué à transmettre un certain savoir-faire à la jeune génération. Certains membres du personnels, experts en leur domaine, ont ainsi été recrutés pour animer des ateliers artistiques pour accompagner l’apprentissage de diverses techniques et le maniement de certains matériaux.
©PIGMENT TOKYO
©PIGMENT TOKYO
©PIGMENT TOKYO
Pigment
2-5-5 Higashi-Shinagawa, Shinagawa-ku, Tokyo
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.