Pontochoux, l’adresse du curry japonais
La spécialité de ce restaurant parisien est le curry de poulet frit “kara-age” accompagné de sa sauce épaisse peu relevée.
Pontochoux, Japanese curry restaurant © Pontochoux
Dans le cœur du Marais à Paris, près du métro Filles du Calvaire, un restaurant s’est fait un nom en préparant l’un des repas les plus populaires de l’archipel, le curry japonais (à prononcer Karè). Peu connue en France, cette recette est pourtant très répandue au Japon. Après s’être fait une place entre les étals du Marché des Enfants Rouges, Taeko Inai établit son échoppe à deux pas, rue du Pont aux Choux. Éponyme condensé et clin d’œil à sa nouvelle adresse, le Pontochoux est un petit restaurant spécialisé dans le curry japonais qui ne désemplit pas. Seules quatre tables permettent de s’installer, mais nous rappellent aussi le principe de ce mets à déguster sur le pouce.
Un curry moins épicé qu’en Inde
Le plat phare ? Le curry kara-age (poulet mariné et frit avec de la fécule de pomme de terre) avec un supplément tamago (œuf mariné). Épaisse, la sauce brune évoque du ragoût mijoté à la viande et aux légumes avec un mélange d’épices, de sauce soja, de mirin, de nuoc-mâm et même de miel et de chocolat. Si l’on est davantage familier du curry indien, la version japonaise se révèle moins épicée et s’est émancipée depuis son exportation par les marins anglais et leur échange avec le Japon.
Plus d’informations sur le restaurant de curry Pontochoux sur son compte Instagram.
Adresse : 18 rue du pont aux choux, 75003 Paris
Pontochoux, Japanese curry restaurant © Pontochoux
Pontochoux, Japanese curry restaurant © Pontochoux
Pontochoux, Japanese curry restaurant © Pontochoux
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.