La beauté de la vie ordinaire japonaise à travers le regard de Shin Noguchi
©Shin Noguchi
Le photographe de rue Shin Noguchi ne dirige pas son objectif vers l’extraordinaire ou le jamais vu, mais plutôt vers la beauté de l’existence, d’une vie japonaise qui s’écoule paisiblement jour après jour.
Shin Noguchi arpente les rues de Kamakura et Tokyo depuis 2010. Lors de ses virées quotidiennes, il prend le temps de s’arrêter et d’aiguiser son regard en le posant sur des moments de vie pris sur l’instant. Ses photographies sont un condensé discret et plein d’humour des subtilités de l’ordinaire. Une oeuvre qui lui vaut de recevoir le MAP Talent Prize au Festival de photo de Toulouse en 2014.
Shin Noguchi continue inlassablement sa quête sincère et passionnée des modestes beautés de la vie de tous les jours, en ayant toujours à l’esprit, comme il l’écrit dans sa biographie, que “la photographie de rue projette toujours la vérité“.
Son travail, mis en avant six fois sur le Leica Camera Blog, est à retrouver dans Libération, The Independent, Internazionale, Tazes-Anzeiger, Die Zeit ou encore Zeit Wissen.
©Shin Noguchi
©Shin Noguchi
©Shin Noguchi
©Shin Noguchi
©Shin Noguchi
©Shin Noguchi
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.