Nijiyura, des tissus qui font impression
Ce teinturier crée des imprimés modernes sur des serviettes à usages multiples et ce, avec une technique de teinture vieille de deux siècles.
© Nijiyura
Le tenugui est un tissu que l’on noue autour d’un bento ou de son cou. Un produit que fabrique Nijiyura, un teinturier basé à Osaka. Les usages du tenugui sont multiples, des plus domestiques (chemin de table, serviette, emballage pour boîte à repas ou bouteille de vin) aux plus créatifs lorsqu’il est affiché au mur ou porté en écharpe.
Des tissus uniques
Nijiyura recourt au chusen qui consiste à verser la couleur sur un tissu 100 % coton appelé wazarashi (délicat, mais résistant) qui sera illustré des deux côtés. La technique permet de réaliser jusqu’à 40 pièces à la fois, sans qu’aucun tenugui produit ne ressemble exactement aux 39 autres.
La méthode restant inchangée depuis deux siècles, comment expliquer l’extrême modernité de l’univers de Nijiyura ? La fabrique collabore avec une trentaine d’artistes contemporains. Illustrés de motifs colorés et poétiques, ces pans de tissu deviennent créations. Besoin d’un essuie-mains ? Nijiyura trouve l’art partout, même dans l’anodin.
Plus d’informations sur Nijiyura sur son site internet et son compte Instagram.
© Nijiyura
© Nijiyura
© Nijiyura
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.