Le son de Ryoji Ikeda ne connaît pas de frontières
Cet artiste sonore crée des spectacles immersifs où musique électronique et images sont conçues pour aller de pair.
By bonus1up — Flickr, CC BY 2.0
Considéré comme le pape de l’art contemporain façon techno et IDM (Intelligent Dance Music), Ryoji Ikeda commence sa carrière de DJ en 1990. Progressivement, il se lance dans plusieurs projets d’art sonore, un mélange subtil d’arts plastiques et de musique, et participe à l’aventure Dump Type, un collectif transdisciplinaire où il officie comme compositeur et collabore à la conception de spectacles.
De la composition à la performance scénique
En 1995, Ryoji Ikeda sort son premier disque, 1000 Fragments. Cet album marque le début de tournées en Europe, aux États-Unis et au Japon. À travers des spectacles immersifs, des performances scéniques très visuelles et des concerts minimalistes, l’artiste gagne rapidement en notoriété. Lors de ses représentations, le Japonais reste la plupart du temps stoïque, lunettes noires sur le nez, debout devant son ordinateur : une attitude devenue sa marque de fabrique. Depuis, Ryoji Ikeda n’a cessé de faire parler de lui, notamment lors d’une exposition à Londres en 2021, mêlant data, son et image animée.
Plus d’informations sur le travail de Ryoji Ikeda à retrouver sur son site internet.
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.