Le romantisme des nuits tokyoïtes, capté par un réalisateur français
Lors de son premier voyage au Japon, le jeune photographe s'étonne de l'omniprésence des écrans dans les rues de la capitale.
© Thibaut Buccellato
Lors de sa première visite au Japon, Thibaut Buccellato, réalisateur français né en 1992, a été surpris par les publicités et les écrans omniprésents à Tokyo. Quand le soleil se couchait, le jeune Français (23 ans à l’époque) sortait son appareil et arpentait les rues et ruelles de Shinjuku ou d’Akihabara, quartiers qui vont à deux mille à l’heure et où, dit-il, « tout est rythmé par les musiques qui passent dans les enceintes des rues et les écrans publicitaires ».
Pourtant, lorsqu’on observe sa série de photographies, ces visions nocturnes inspirent une sérénité presque irréelle.
Le travail de Thibaut Buccellato est à retrouver sur son site internet et sur son compte Instagram.
© Thibaut Buccellato
© Thibaut Buccellato
© Thibaut Buccellato
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.