Visiter Setouchi, où la nature rencontre l’art contemporain
Dans la région de Setouchi, qui englobe plusieurs centaines de petites îles, art contemporain, architecture et nature respirent ensemble hors des sentiers battus.
La mer intérieure de Seto cache un trésor : un chapelet d’îles (3 000 au total) aux paysages grandioses, comme les torii flottant de Miyajima, les rizières en terrasse de Hyogo ou encore les canaux de Kurashiki. Setouchi, est ainsi réputée à la fois pour son environnement et son rapport à l’art contemporain. Notamment pour sa triennale, qui se tient sur une douzaine d’îles en même temps. Comme sur celle de Naoshima où une sculpture de Yayoi Kusama se dresse face à la mer.
L’évènement qui a permis à la région d’attirer plus de touristes, a cependant su garder son côté typique et traditionnel. Ici, la beauté de la nature est autant mise en avant que les œuvres artistiques.
Les informations relatives à la triennale de Setouchi sont à retrouver sur le site internet de l’évènement, ou sur son compte Instagram.
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.