Des photos rares datant de l’ère Meiji disponibles gratuitement
Le site de la bibliothèque de New York a mis en ligne plus d’une centaine de photographies datant de l’ère Meiji (1867 – 1912). Cette époque annonce le basculement du système féodale vers un système plus industriel. De ce fait, ces photographies possèdent une grande valeur historique.
Véritable retour dans le temps, on y découvre les premiers moments-clés capturés au sein d’un Japon qui s’occidentalise. Les premiers appareils photos sont arrivés tardivement au Japon, ces instants privilégiés ont donc été saisis par des touristes.
Ces photographies colorées ne sont pas sans rappeler les estampes nippones. Des combats de sumo, des geishas qui prennent le thé, ou encore des temples : ces images dévoilent un Japon historique magnifique.
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.