Les photographies (très) fleuries d’Iwakura Shiori
La photographe s'appuie sur les couleurs offertes par la nature pour élaborer des clichés à l'univers éthéré.
View this post on Instagram
L’une des principales caractéristiques de l’oeuvre d’Iwakura Shiori est sa palette pleine de couleurs, qui s’appuie notamment sur la saisonnalité. Le blanc virginal de la neige succède aux couleurs chaudes de l’automne, avant que le printemps et ses multiples gammes de vert prenne le relais, avant de laisser le bleu de l’été envahir les clichés.
Les images de cette photographe née dans la préfecture de Kagawa, sur l’île de Shikoku, ont un côté cinématographique, comme si elles sortaient tout droit d’une production du studio Ghibli : des écolières, des jeunes qui marchent parmi les cerisiers, des fleurs, des arbres, des couchers de soleil… Des moments très simples, magnifiés par l’objectif de la photographe.
Iwakura Shiori joue avec son environnement tantôt urbain tantôt naturel, et sur le choix d’une couleur forte offerte par le contexte ou les saisons pour sublimer des lieux du quotidien, comme un parc, une rue ou un bâtiment, devant lesquels on passe tous les jours sans (trop souvent) y prêter attention.
Les créations d’Iwakura Shiori sont à découvrir sur son site ou sur son compte Instagram.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
View this post on Instagram
View this post on Instagram
View this post on Instagram
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.