Taizo Kuroda, maître de la porcelaine blanche
Le céramiste développe depuis les années 1990 sa propre technique de création de porcelaine, recherchant la perfection dans l'imperfection.
Avec l'aimable autorisation de la t.gallery.
À la frontière invisible entre art et artisanat, les céramiques de Taizo Kurada brouillent les pistes. L’artisan, né en 1946, est considéré comme un des maîtres de la céramique nippone, reconnu et respecté par les plus grands noms du milieu artistique japonais comme le styliste Issey Miyake ou l’architecte Tadao Ando.
Ce dernier confie d’ailleurs à propos de celui qui a développé sa propre technique de création et qui recherche perpétuellement l’espace ténu entre asymétrie et perfection de l’imperfection : « le blanc pur de Taizo Kuroda reflète la couleur de son esprit, dans la poursuite incessante de la vérité. »
La recherche impossible de la forme parfaite
Le céramiste se consacre à la porcelaine blanche depuis le début des années 1990. Ses créations au blanc laiteux et au toucher onctueux cachent de subtiles irrégularités. L’asymétrie discrète des vases et bols fait écho à la diversité de la nature.
Depuis son tour de potier, le céramiste imprime ce goût du minimalisme et de l’unicité. « Je suis toujours à la recherche de la forme parfaite » répète-t-il, « mais je ne suis pas encore prêt pour ça ». Pour l’instant, ses créations aux formes aléatoires racontent le monde comme il est, accidenté et authentique.
Le travail de Taizo Kuroda est à retrouver sur son site internet et sur le site de la t.gallery.
Avec l'aimable autorisation de la t.gallery.
Avec l'aimable autorisation de la t.gallery.
Avec l'aimable autorisation de la t.gallery.
Avec l'aimable autorisation de la t.gallery.
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.