Tadao Ando exposé au Centre Pompidou
Le musée a mis à l'honneur en 2018 le travail de l'architecte connu pour ses réalisations structurées par la lumière où le béton est roi.
Benesse House, Kagawa, Japon, 1992/1995, photographie par Mitsuo Matsuoka
Mondialement connu pour ses réalisations en béton, Tadao Ando considère que la lumière est la matière première de l’architecte.
Primé à de nombreuses reprises, son travail de la matérialité et de l’espace a été mis à l’honneur au Centre Pompidou à Paris lors de la retrospective Tadao Ando — Le défi du 10 octobre au 31 décembre 2018.
Des édifices à la simplicité apparente et à la réalisation complexe
Tadao Ando, natif d’Osaka, aime construire des lieux silencieux, loin des grandes villes japonaises qu’il estime trop bruyantes. Ses créations sont des espaces calmes, propices à la sérénité et au repos, comme son église d’Ibaraki dont la simplicité apparente dissimule un travail minutieux et un traitement de la lumière inouï.
L’exposition du Centre Pompidou a présenté son parcours et les perspectives qu’il ouvre pour demain à travers des maquettes, des esquisses, des dessins et des vidéos. L’architecte a par ailleurs travaillé dans la capitale française pour un de ses nombreux projets, la rénovation de la Bourse de Commerce de Paris, converti en lieu d’art.
Tadao Ando — Le défi (2018), une rétrospective consacrée à l’architecte Tadao Ando qui a eu lieu au Centre Pompidou à Paris du 10 octobre au 31 décembre 2018.
Church of the Light, Osaka, Japon, 1989, photographie par Mitsuo Matsuoka
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.