Le “Nanatsuboshi”, rêve ferroviaire nippon
Avec ses airs d’Orient Express, train mythique s’il en est, ce train “sept étoiles” sillonne l’île de Kyushu.
Observer les paysages défiler derrière la fenêtre, se laisser aller à l’oisiveté et se faire doucement bercer par le bruit des rails… Les voyages en train ont une saveur toute particulière. D’autant plus lorsque l’on voyage à bord d’un véhicule hors norme, comme le Nanatsuboshi, le joyau de la compagnie régionale JR Kyushu.
C’est confortablement installés dans l’atmosphère Belle Époque de cet hôtel de luxe ambulant que les voyageurs pourront admirer les sept départements de Kyushu, au sud-ouest du Japon, et profiter d’une vue imprenable sur les onsen de Beppu, la côte ensoleillée de Miyazaki ou encore le volcan d’Aso. Et pourquoi pas, si le coeur leur en dit, s’extraire de cette bulle de confort pour aller découvrir à pied quelques sites durant les divers arrêts ponctuant le voyage de ce somptueux tortillard.
Un joyau de l’artisanat japonais
C’est le designer japonais Eiji Motooka, qui a déjà signé de nombreux trains pour la compagnie (comme le Yufuin no Mori, un train vert à l’intérieur de bois reliant Hakata à Beppu), qui a aménagé cette dernière mouture.
Le Nanatsuboshi compte sept voitures, dont une pour la restauration et une autre, la Blue-Moon, aménagée en piano-bar. Le train, en plus de faire découvrir la région de Kyushu aux voyageurs, a été conçu comme une vitrine de l’artisanat et du luxe japonais. Les parquets sont ainsi élaborés à partir de boiserie de huit essences différentes et la vaisselle, en porcelaine kakiemon, provient des ateliers de la ville d’Arita, le coeur historique de la céramique japonaise depuis le début du XVIIème siècle.
Quant aux repas, ils mettent à l’honneur les produits de l’île et sont confectionnés par des chefs de restaurant renommés, installés dans les villes desservies par le train. À l’instar de Michiko Kawano, chef du Hosun à Oita, un couvert au guide Michelin.
Depuis 2013, chacun peut ainsi goûter à ce faste nippon pendant deux ou quatre jours, dans quatorze suites, dont deux de luxe, équipées de douches aux parois de cyprès japonais.
Un luxe rare
Une telle expérience se mérite. Le Nanatsuboshi étant victime de son succès, la compagnie JR Kyushu attribue les billets à la loterie et il faut souvent attendre plus d’un an pour embarquer à bord de ce train sept étoiles. Voire plus si l’on souhaite passer la nuit dans la suite située à l’extrémité du train avec une vaste baie vitrée qui donne l’impression à ses hôtes d’être au coeur de la nature.
Le voyage débute à la gare d’Hakata, à Fukuoka, la plus grande ville de l’île. Après une cérémonie de bienvenue et une petite collation dans le salon Kinsei, au deuxième étage de la gare, les voyageurs prennent place dans le Nanatsuboshi. Avant que celui-ci ne se lance sur les rails et promène sa robe marron et dorée dans les paysages contrastés de Kyushu.
Plus d’information sur le Nanatsuboshi sur son site officiel.
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.