Le Mont Aso, aussi impressionnant que le Mont Fuji
Moins célèbre que l’iconique Mont Fuji, le Mont Aso est pourtant le volcan le plus actif et le plus vaste du Japon.
Courtesy of travelbusy.com
Le mont Aso trône sur l’île de Kyushu, au sein du parc national Aso-Kuju, à cheval sur les préfectures de Kumamoto et de Oita. Malgré son nom qui évoque plutôt un seul ou un unique sommet, le mont Aso est en réalité un complexe volcanique qui regroupe une quinzaine de cônes, situés au centre d’une des plus grandes calderas du monde, s’étendant sur 18 kilomètres d’est en ouest, 25 kilomètres du nord au sud et d’un périmètre de 100 kilomètres.
Le visiteur qui s’apprête à découvrir le mont Aso tombera nez à nez avec l’imposant Naka-dake. Culminant à 1506 mètres de haut, ce volcan est l’un des plus actifs au monde. Son sommet, saturé d’une odeur de soufre, est accessible par téléphérique ou en voiture. Il est même possible de jeter un coup d’oeil à l’intérieur du cratère où se trouve un magnifique lac bleu. Pas de panique pour autant : la sécurité prime sur les visites. Un site internet permet de vérifier les informations officielles liées à l’état du volcan et en cas d’éruption violente, l’accès au site est interdit. De plus, de nombreux bunkers construits sur les flancs permettent de protéger, les visiteurs en cas d’irruption minime.
Le second volcan du mont Aso qui attire l’oeil du haut de ses 954 mètres de haut se nomme le mont Komezuja. Recouvert d’herbe dès le printemps, il verdit joliment les alentours. Classé comme site protégé, son ascension est formellement interdite, d’autant plus que le mont s’apprécie dans son intégralité avec une certaine distance requise.
La vaste plaine aux alentours du mont Aso, Kusasenri ga Hama, est le lieu idéal pour terminer une journée en pleine nature. Le musée du volcan Aso mérite amplement la visite : on en apprend plus sur le mont Aso et l’on peut regarder l’intérieur du cratère du Naka-dake grâce à deux caméras qui filment en temps réel. Après la ballade une halte est possible dans l’un des nombreux onsen bordant le mont Aso. Les plus sportifs, quant à eux, apprécieront la possibilité d’une balade à cheval pour profiter encore un peu de ce panorama.
©t-mizo
©Ludovic Lubeigt
©Ludovic Lubeigt
Mont Aso
808-5 Kurokawa, Aso-shi, Kumamoto
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.