Rendez-vous avec l’art contemporain dans les rues d’Okayama et immersion dans le patrimoine culturel de la ville

09.12.2018

TextePen Editorial

Peter Fischli and David Weiss. How to Work Better. 1991. Paint on wall. Collection of Ishikawa foundation. ©Okayama Art Summit 2016, Courtesy of the artists and Galerie Eva Presenhuber, Photo: Yasushi Ichikawa

À partir du lundi 3 novembre 2018, le projet d’art contemporain connu sous le nom d’A&C (Abréviation d’ « Art & City ») va se déployer sur une période d’un an dans la ville d’Okayama. L’objectif : présenter gratuitement au public des œuvres d’art contemporain sur le long terme, dans des lieux publics de la ville tels que des salles de cinéma, des musées d’art et des temples shinto.

Le projet met en lumière six œuvres d’art – réalisées uniquement par des artistes majeurs du monde entier – parmi lesquelles on trouve quatre créations de commande en exclusivité et deux œuvres déjà existantes. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des œuvres léguées par le OKAYAMA ART SUMMIT  qui s’est tenu en 2016, ainsi que de bénéficier d’un avant-goût de la prochaine rencontre d’Art Contemporain d’Okayama, qui aura lieu l’an prochain.

Connue pour son atmosphère décontractée, la ville d’Okayama est aussi dotée de tramways qui connectent les différents groupes de population. Etant à quinze minutes de distance les unes des autres, les œuvres proposées par le projet A&C sont intégralement accessibles à pied, ce qui permet de les admirer tout en vous promenant. Voilà l’occasion qui vous est offerte de mieux connaître l’histoire et la culture de cette ville et profiter d’un rendez-vous avec des œuvres d’art contemporain qui stimuleront votre curiosité intellectuelle. Il n’y a que dans une métropole comme Okayama que ce genre d’expérience est possible, alors assurez-vous de ne pas manquer cette opportunité !

Dan Graham. Wood Grid Crossing Two-way Mirror. 2010. Stainless steel, wood, two-way mirror glass. Collection of Ishikawa foundation. ©Dan Graham, Courtesy of Taka Ishii Gallery, Photo: Kei Okano

Danh Vo. We The People (detail). 2011. Copper. Collection of Ishikawa foundation. ©Dahn Vo, Courtesy of Galerie Chantal Crousel, Photo: Nils Klinger

Ryan Gander. Two hundred and sixty-one degrees below every kind of zero. 2016. Fiberglass. Collection of Ishikawa foundation. ©︎Ryan Gander, Courtesy of TARO NASU, Photo: Nobutada Omote

Lawrence Weiner. BLOCKS OF COMPRESSED GRAPHITE / SET IN SUCH A MANNER / AS TO INTERFERE / WITH THE FLOW OF NEUTRONS / FROM PLACE TO PLACE. 2017. Language + The materials referred to. Collection of Ishikawa foundation. ©Lawrence Weiner, Courtesy of TARO NASU, Photo: Kei Okano

Liam Gillick. Faceted Development. 2016. Paint. Supported by Ishikawa foundation. ©Okayama Art Summit 2016, Courtesy of the artist and TARO NASU, Photo: Yasushi Ichikawa