Le musée de la culture Kadokawa signé Kengo Kuma
L’édifice renferme une spectaculaire bibliothèque aux rayonnages de huit mètres de haut contenant près de 50 000 livres.
© Kadokawa Culture Museum
L’architecte star Kengo Kuma a délaissé son matériau phare, le bois, pour édifier le musée de la culture Kadokawa, situé dans la ville de Tokorozawa Sakura, dans la préfecture de Saitama, à quelques encablures de Tokyo.
Le musée, haut de 40 mètres et d’une superficie de 12 000 mètres carrés, a été conçu à partir de 20 000 pierres de granit, assemblées de manière asymétrique, donnant à l’édifice des airs de monolithe de science-fiction. L’ambition de ce complexe culturel : fusionner les arts comme la littérature, l’anime, l’histoire naturelle et les beaux-arts dans un seul et même lieu.
Place à la culture populaire
On y retrouve donc une bibliothèque dédiée aux manga et aux nouvelles, une vaste salle d’exposition de plus de 1000 mètres carrés, un musée d’animation EJ (Entertainment Japan) consacré à la culture de l’anime avec un large fond de livres, films, jeux ou produits dérivés, ou encore un cabinet de curiosité. Mais l’endroit le plus impressionnant du musée de la culture Kadokawa est sans conteste sa bibliothèque dont les rayonnages s’élancent jusqu’à 8 mètres de haut, permettant d’y trouver 50 000 références.
Pour les visiteurs faisant le déplacement depuis Tokyo pour la journée, la visite du musée peut se compléter par celle du Musashino Jurin Park, qui abrite une exposition permanente d’art numérique du collectif teamLab : Resonating Life in the Acorn Forest.
Plus d’informations sur le musée de la culture Kadokawa sur le site internet de l’institution.
© Kadokawa Culture Museum
© Kadokawa Culture Museum
© Kadokawa Culture Museum
© Kadokawa Culture Museum
© Kadokawa Culture Museum
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.
-
Quand le piège de l’adolescence se referme sur les jeunes filles
Les toiles de l’artiste Kazuhiro Hori dépeignent un univers sucré, onirique mais perverti par les représentations de la société japonaise.