“Radio Taiso”, le réveil musclé des Japonais
Chaque matin, ils sont des millions à pratiquer la routine sportive guidée par cette émission de la radio nationale NHK.
© Ansel Adams
Chaque jour, à 6h30, la radio publique NHK diffuse Radio Taiso, un programme musical d’une dizaine de minutes où un instructeur guide les plus courageux dans leurs exercices du matin. Des exercices physiquement peu intenses, constitués essentiellement de mouvements utilisant le poids du corps et l’équilibre, ainsi que d’étirements.
Le gouvernement japonais estime à 27 millions le nombre d’adeptes de cette pratique au Japon, et plusieurs millions dans le monde entier.
Une émission un temps censurée
Ce programme s’inspire d’une routine de fitness radiophonique américaine ramenée au Japon par un employé des postes et lancée sur la radio nationale NHK en 1928, pour inciter la population à rester en bonne santé.
Après la défaite du Japon en 1945, les forces d’occupation américaines en ont interdit la diffusion parce qu’elles considéraient ces rassemblements de groupe et les mouvements pratiqués à l’unisson comme étant trop militaristes. En 1951, et avec le soutien du ministère de l’Éducation et de la Santé, le Radio Taiso est réintroduit sur la station NHK, puis à la télévision. L’histoire se poursuit depuis, tous les matins.
Des épisodes de Radio Taiso peuvent être visualisés sur la chaîne Youtube de la NHK.
© Chris Lewis
© Makoto Satsukawa
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.