Le sumo au féminin
Dans “Joshi Sumo”, le photographe Nicolas Datiche a capturé ces athlètes qui ne peuvent pratiquer leur sport au niveau professionnel.
© Nicolas Datiche
En 2016, le photojournaliste Nicolas Datiche s’est infiltré dans une écurie (heya) de sumo de l’Université Nihon de Tokyo, réputée au Japon pour sa filière sport-étude. « Le sumo n’est pas un sport que les femmes sont autorisées à pratiquer au niveau professionnel », explique le photographe installé au Japon depuis 2013. « Il était intéressant de suivre ces jeunes femmes, membres de la fédération amateur, s’entraîner intensément tout en sachant qu’elles ne pourront jamais en faire leur métier. »
Les femmes sont considérées comme impures par la religion shinto dont proviennent les codes de la lutte japonaise. Un scandale avait même éclaté en 2018 lorsque des femmes avaient pénétré sur le ring pour porter secours à un homme victime d’un malaise.
Une pratique amateur prise très au sérieux
Nicolas Datiche signe une série de clichés où l’on peut voir les lutteuses (Joshi sumo) se plier à la discipline de fer que requiert ce sport, se livrant à des entraînements quotidiens, matin et soir. Échauffements, apprentissage des techniques de combats, étirements, rien n’a échappé à l’oeil du photographe qui a également pu suivre les étudiantes lors de diverses compétitions. « Leur pratique est quelque chose qu’elles prennent très au sérieux. Même si elles ne sont qu’au niveau amateur, on sent que ce n’est pas juste un passe-temps », se remémore Nicolas Datiche. « C’est assez touchant car en cas de défaite on sent que leur monde s’écroule complètement. Je ne pensais pas qu’il y avait autant d’enjeux. »
Les photos dévoilent également une face plus intime de ces sumo : les moments partagés entre étudiantes d’une même écurie, les repas en commun… Mais aussi quelques instants volés au rythme infernal des entraînements pour retrouver leurs amies hors de l’heya.
La série Joshi sumo est parue dans la presse française. Travaillant entre Taiwan et le Japon, Nicolas Datiche a réalisé d’autres travaux photographiques dans l’archipel, dont une série nommée Oto matsuri.
Joshi Sumo (2016), une série de photographies par Nicolas Datiche à retrouver sur son site internet.
© Nicolas Datiche
© Nicolas Datiche
© Nicolas Datiche
© Nicolas Datiche
© Nicolas Datiche
© Nicolas Datiche
© Nicolas Datiche
© Nicolas Datiche
© Nicolas Datiche
© Nicolas Datiche
© Nicolas Datiche
© Nicolas Datiche
© Nicolas Datiche
© Nicolas Datiche
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.