Des cépages français cultivés par le domaine tetta à Okayama
Chardonnay et Pinot noir prennent des arômes subtils, grâce aux méthodes douces utilisées par le vigneron comme le soutirage au boyau du vin.
© DAICHI ANO
18 000 vignes du domaine tetta jouissent d’une position géographique incomparable : les pieds sont situés à quelques mètres des montagnes, au taux d’ensoleillement élevé. Ceci, couplé au caractère calcaire du sol, en fait un endroit inattendu mais idéal pour la production de vin.
Une fabrication soignée
Un endroit où il fait bon flâner avant de consentir à une petite pause dégustation au café-restaurant du domaine qui surplombe les vignes. Imaginé par Masamichi Katayama de l’agence Wonderwall et conçu en béton brut, il contraste avec l’environnement naturel alentour. Mais l’aménagement intérieur vient rassembler les deux éléments : le bois se marie au tons minéraux du gris.
Ces terres sont propices à la culture de différents cépages, du Chardonnay au Pinot noir. Les équipes utilisent des techniques très douces et prennent un soin particulier lors de la fabrication, comme le soutirage « au boyau » qui consiste à transvaser le vin en le faisant couler par gravité d’une barrique à une autre, située en contrebas. Le domaine tetta est une halte intéressante pour les amateurs de vin qui voudraient découvrir ces cépages français nés sur le sol nippon.
Plus d’informations sur le domaine tetta sur le site internet du vigneron.
© DAICHI ANO
© DAICHI ANO
© DAICHI ANO
© domaine tetta
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.