Randonnée et salon de thé
Dans la série “Kissa by Kissa”, Craig Mod photographie la route Nakasendo, entre paysages majestueux et “kissaten” hors du temps.
© Craig Mod
Comment faire coexister au sein d’un même ouvrage des paysages sauvages et des toasts servis dans les salons de thé traditionnels japonais, très en vogue sous l’ère Showa (1926-1989) ? Le photographe et écrivain Craig Mod a trouvé la parade : marcher 43 jours sur le Nakasendo, mythique chemin reliant Kamakura au sanctuaire d’Ise, en ponctuant son itinéraire d’arrêts dans des localités abritant un kissaten (salon de thé japonais).
Des lieux de vie d’une autre époque
Un point de chute au décor un peu suranné, pratique pour grignoter mais qui se révèle également idéal pour rencontrer du monde. « Je trouve ces cafés à la fois bizarres et beaux. Les canapés et les tables, les lampes du milieu du XXe siècle, les cadres de fenêtres, les comptoirs de bar, tous les détails sont soignés », explique le photographe dans une interview à Pen. « Ils sont authentiques, et on y est témoin de beaucoup de conversations. On y rencontre des habitants un peu farfelus, en savourant des plats réconfortants. »
Les haltes dans ces cafés côtoient ainsi au fil des pages des photographies qui oscillent entre nature luxuriante et zones urbanisées. « Certaines parties du Nakasendo sont très sauvages – comme la gare de Yokokawa à Karuizawa, une grande montée dans les bois jusqu’au col d’Usui. Faites-le sous une pluie de fin d’été et vous serez couvert de sangsues et observé par des singes », note Craig Mod.
Kissa by Kissa est un ouvrage que Craig Mod a souhaité intégralement nippon. Il est imprimé et relié au Japon, sur du papier japonais. Les boîtes dans lesquelles sont expédiés les ouvrages sont fabriquées à Fukushima. « Beaucoup de gens qui travaillent à la création du livre ont entre 70 et 80 ans. Cela fait du bien de pouvoir s’appuyer sur les compétences de ces personnes », indique le photographe.
Les mille premiers exemplaires de l’ouvrage se sont écoulés en deux jours. Une réimpression est parue à l’automne 2020. Craig Mod associe régulièrement sa pratique artistique à celle de la marche, explorée dans sa série Koya Bound.
Kissa by Kissa (2020), un livre de photographies par Craig Mod, publié par Special Projects, la plateforme utilisée par l’artiste pour éditer ses ouvrages.
© Craig Mod
© Craig Mod
© Craig Mod
© Craig Mod
© Craig Mod
© Craig Mod
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.