Kishin Shinoyama, John et Yoko
Quelques semaines avant l'assassinat de John Lennon, le photographe immortalisait le couple dans un instant complice.
Copyright: 2014 Kishin Shinoyama
En 1980, le photographe japonais Kishin Shinoyama passait cinq jours avec John Lennon et Yoko Ono pour réaliser une série de photographies dédiée à la couverture de l’album du couple, Double Fantasy. À la demande de Yoko Ono, ces photographies sont maintenant rassemblées dans le livre Kishin Shinoyama. John Lennon & Yoko Ono. Double Fantasy (2015), édité par Taschen.
Né en 1940 et formé à la Nippon University, Kishin Shinoyama a, au fil de sa carrière, immortalisé nombre de célébrités, parmi lesquelles Yukio Mishima, Momoe Yamaguchi ou encore Rie Miyazawa. Il s’est aussi fait remarquer pour la qualité de ses nus.
Derniers instants
C’est lors d’une exposition organisée à Tokyo, célébrant les trente ans de l’album, que l’idée de présenter une partie des photographies — parmi les 800 prises à l’origine — est venue à l’esprit de Yoko Ono. Comme Kishin Shinoyama le confie au New York Times Style Magazine : « Il y avait plusieurs photos que Yoko n’avait jamais vues en trente ans. Elle m’a dit: “Merci d’avoir capté les images du plus beau moment de ma vie. Pourquoi ne pas faire un livre avec ces photographies ?” »
Pour cette série, Kishin Shinoyama a commencé à travailler dans le studio new-yorkais où le couple enregistrait en 1980, avant de le suivre dans des balades à Central Park et à leur domicile. Le photographe se montre étonnamment proche de ses sujets et ses images semblent extraites d’un album familial tant elles dégagent de la spontanéité. Le couple, capturé dans des moments de complicité et de tendresse, semble ici ne pas prêter attention à la présence de l’objectif. Quelques mois plus tard, John Lennon sera assassiné devant chez lui.
Une autre facette du travail de Kishin Shinoyama est à découvrir avec l’ouvrage Yukio Mishima, The Death of A Man, publié en 2020, 50 ans après le suicide de l’auteur. Cette œuvre dévoile le projet mené par les deux artistes, visant à créer un reportage photo morbide.
John Lennon & Yoko Ono. Double Fantasy (2015), un livre de photographies de Kishin Shinoyama publié par Taschen.
Copyright: 2014 Kishin Shinoyama
Copyright: 2014 Kishin Shinoyama
Copyright: 2014 Kishin Shinoyama
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.