Kiyoharu Art Colony, un lieu d’équilibre entre art et design
©Hiroshi Sugimoto/Courtesy of NMRL
A deux heures de Tokyo dans la préfecture de Yamanashi, le site d’une ancienne école primaire a été transformé en une colonie d’art. Sous l’impulsion du marchand d’art et galeriste Chozo Yoshii, qui a concrétisé en 1983 son rêve d’ouvrir un lieu pour les amoureux d’art japonais et qui accueille depuis de nombreux artistes internationaux.
Kiyoharu Art Colony se compose de musées, studios, restaurants et même d’une maison d’hôtes toute neuve. L’idée même de ce lieu atypique est de donner la possibilité aux visiteurs d’admirer des peintures en toute quiétude ou de se détendre dans le parc empli de cerisiers en fleurs au printemps, plantés par les écoliers en 1925.
Conçu par Yoshio Taniguchi, architecte contemporain en charge de l’agrandissement du musée MOMA de New-York en 1997, le village artistique est parsemé d’oeuvres d’architectes célèbres, à l’image de la chapelle de Rouault pensée par Taniguchi en hommage au peintre religieux Georges Rouault, ou du musée de la lumière imaginé par Tadao Ando. A l’intérieur de cet écrin de béton brut, les oeuvres de Antoni Clavé sont uniquement illuminées par la lumière du jour. Un bout de France se trouve même au sein du projet Kiyoharu, puisqu’une partie des escaliers d’origine de la Tour Eiffel a été déplacée dans le musée en commémoration du 100ème anniversaire de l’achèvement de la tour. La structure de “La Ruche” est un autre hommage à la rotonde viticole construite par Eiffel en 1900, qui devint plus tard un hébergement temporaire pour des artistes de renom tels que Marc Chagall et Chaïm Soutine.
Autre exploit architectural : une maison de thé nichée, telle une cabane d’enfant, dans un arbre. Conçue par Terunobu Fujimori, en collaboration avec les architectes Genpei Akasegawa, Shinbou Minami et Joji Hayashi, la structure se déploie autour d’un élément central, pilier du salon de thé : un cyprès japonais vieux de 80 ans. Réalisant par là-même la prouesse d’allier architecture et nature. Toujours dans cette lignée, les cofondateurs du cabinet d’architecture New Material Research Laboratory, Hiroshi Sugimoto et Tomoyuki Sakakida, ont agrémenté Kiyoharu d’une maison d’hôtes, en utilisant seulement des matériaux japonais traditionnels. Fabriqué en bois et en pierre, mais avec une armature d’acier qui soutient de grandes ouvertures vers le Sud et l’Est, le bâtiment, unique en son genre, prolonge une visite placée sous le signe de l’art en accueillant des expositions temporaires. Nommée washin (le wa désignant la culture japonaise et le shin, un esprit), la maison d’hôtes trouve un équilibre parfait entre art, architecture et nature, à l’image même du projet global de Kiyoharu Art Colony.
©Hiroshi Sugimoto/Courtesy of NMRL
©Hiroshi Sugimoto/Courtesy of NMRL
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©Hiroshi Sugimoto/Courtesy of NMRL
©Hiroshi Sugimoto/Courtesy of NMRL
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