Les distributeurs, une lueur dans l’hiver japonais
Appelés “jidohanbaiki”, ils sont partout au Japon. Eiji Ohashi a souhaité les photographier au cœur de la saison hivernale.
© Case Publishing
C’est une spécificité peu connue : le Japon a la plus forte densité au monde de distributeurs automatiques installés en extérieur ; plus de 5 millions, soit un pour 23 habitants. La place singulière de ces machines au bord des routes, dans le paysage urbain et les campagnes, a amené Eiji Ohashi à leur consacrer un vaste travail photographique intitulé Roadside Lights Seasons.
L’artiste, né en 1955 à Wakkanai, sur l’île de Hokkaido, présente une nouvelle version, Roadside Lights Seasons: Winter, capturée dans l’atmosphère enneigée de l’hiver japonais.
Une lumière blanche
Accordant une dimension quasi-humaine à ces machines, dont une partie finit par être abandonnée, isolée, Eiji Ohashi tient par cet ouvrage à illustrer les « sentiments de compassion et d’encouragement » provoqués par « la vue de ces distributeurs automatiques brillants, seuls dans la rigueur de l’hiver. »
Sur un autre terrain, le photographe s’était précédemment intéressé à la question de l’identité ouïgoure, en se rendant dans cette région autonome du Xinjiang, en Chine.
Roadside Lights Seasons: Winter (2020), est un livre de Eiji Ohashi édité par Case Publishing.
© Case Publishing
© Case Publishing
© Case Publishing
© Case Publishing
© Case Publishing
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.