Les distributeurs, une lueur dans l’hiver japonais

Appelés “jidohanbaiki”, ils sont partout au Japon. Eiji Ohashi a souhaité les photographier au cœur de la saison hivernale.

23.09.2020

TexteHenri Robert

© Case Publishing

C’est une spécificité peu connue : le Japon a la plus forte densité au monde de distributeurs automatiques installés en extérieur ; plus de 5 millions, soit un pour 23 habitants. La place singulière de ces machines au bord des routes, dans le paysage urbain et les campagnes, a amené Eiji Ohashi à leur consacrer un vaste travail photographique intitulé Roadside Lights Seasons

L’artiste, né en 1955 à Wakkanai, sur l’île de Hokkaido, présente une nouvelle version, Roadside Lights Seasons: Winter, capturée dans l’atmosphère enneigée de l’hiver japonais.

 

Une lumière blanche

Accordant une dimension quasi-humaine à ces machines, dont une partie finit par être abandonnée, isolée, Eiji Ohashi tient par cet ouvrage à illustrer les « sentiments de compassion et d’encouragement » provoqués par « la vue de ces distributeurs automatiques brillants, seuls dans la rigueur de l’hiver. »

Sur un autre terrain, le photographe s’était précédemment intéressé à la question de l’identité ouïgoure, en se rendant dans cette région autonome du Xinjiang, en Chine.

 

Roadside Lights Seasons: Winter (2020), est un livre de Eiji Ohashi édité par Case Publishing.

© Case Publishing

© Case Publishing

© Case Publishing

© Case Publishing

© Case Publishing