Une exposition explore le fabuleux destin de la lampe en papier japonaise
Le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux a consacré, en mai 2019, une exposition à la lampe de papier japonaise.
Luminaires Akari conçus par Isamu Noguchi entre 1952 et 1983. Fabrication Ozeki Co, Gifu. Distribués en France par Sentou / © madd-bordeaux
Dite “chochin” dans sa langue originelle, la lampe en papier montée sur une structure de bambou, est née au 11e siècle au Japon, a traversé les âges sans que son aura et sa popularité ne faiblissent – jusqu’à ce que le sculpteur et designer Isamu Noguchi s’en empare dans les années 1950 pour la réinventer à travers plus d’une centaine de modèles devenus cultes, et exporte son succès à l’international.
Un appropriation par le mass market
Au cours de la deuxième moitié du 20e siècle, les lampes “Akari” – qui signifie lumière, en japonais – ont fait l’objet d’une appropriation par les enseignes mass market. À travers des archives photographiques, des esquisses et des modèles de lampes empruntés autour du monde pour l’occasion, le musée bordelais est revenu sur l’incroyable destin de cet objet ordinaire, et expose les designers, comme Ymer & Malta, qui perpétuent sa légende.
Dans la salle dédiée à l’atelier pour enfants, une centaine de chōchin provenant de l’atelier Tanaka Shōten à Yame (île de Kyushu, préfecture de Fukuoka) / © Mathieu Peyroulet
Dans la salle dédiée à l’atelier pour enfants, une centaine de chōchin provenant de l’atelier Tanaka Shōten à Yame (île de Kyushu, préfecture de Fukuoka) / © Mathieu Peyroulet
Shigeru Uchida, collection Papermoon, 1990 Fabrication Asano, Gifu / © madd-bordeaux - I. Gaspar Ibeas
Avenue Benten-dori à Yokohama, vers 1890. Collection Photovintagefrance
Fabricants de lanternes en papier dites chōchin peignant - Début du XXème siècle / © New York Public Library - D.R.
Détail du salon de la villa de l’industriel Duccio Reggiani près de Bergame (Italie) avec un Akari 10A d’Isamu Noguchi / © Magazine L’Oeil - Pierre Berdoy. Source : « Villa Reggiani », L’Oeil n°99, mars 1963, p. 64, photographie par Pierre Berdoy
As Moveable as Butterflies. Les chōchin du Japon
Musée des Arts décoratifs et du Design
39 rue Bouffard, 33000 Bordeaux
Du 31 janvier au 19 mai 2019
madd-bordeaux.frLES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.