Le jardin Isamu Noguchi, suspendu dans le temps
Le jardin Noguchi concrétise le souhait de l'artiste, inventeur de la lampe Akari, de sculpter son propre lieu à son image.
View this post on Instagram
Isamu Noguchi est l’un des sculpteurs les plus prolifiques et importants de son époque. Installé à Mure, le jardin Noguchi s’apparente à un musée et regroupe plus d’une centaine d’oeuvres de l’artiste.
Décédé en 1988, Noguchi est réputé pour son approche conceptuelle et moderne. Il est notamment à l’origine de l’interphone en bakélite conçu pour la Zenith Radio Corporation en 1937, de la sculpture conçue en 1938 qui figure sur le building du Rockefeller Center de New York, ainsi que de l’emblématique table en verre garni et des lampes Akari, mondialement connues.
Né en 1904 à Los Angeles, il est le fils du poète japonais Yone Noguchi et de l’écrivaine américaine Léonie Gilmour. En 1927, il obtient une bourse de la fondation Guggenheim qui sera déterminante pour sa carrière. Il se rendra, par la suite, au Japon, où il apprendra à manier l’argile chez le maître potier Jinmatsu Uno.
Plus tard, il travaillera dans l’aménagement et la création d’espaces extérieurs, comprenant la réalisation de nombreux jardins, places ou encore de décors qui ne cessent d’inspirer la création contemporaine. Le jardin Noguchi préserve l’atmosphère de travail de l’atelier du sculpteur. Cet endroit hors du temps conserve les archives de l’artiste, ouvertes à la recherche scientifique.
View this post on Instagram
View this post on Instagram
Le jardin Isamu Noguchi
3519 Mure, Mure-cho, Takamatsu-city, Kagawa, 761-0121 Japan
www.isamunoguchi.or.jp/access/access_e.htmLES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.