Takuma Nakahira, une manière radicale d’exposer

Pour « Circulation: Date, Place, Events », le photographe capture son environnement et expose le résultat le jour même.

25.11.2020

TexteJessica Saxby

Takuma Nakahira From the series ‘Circulation: Date, Place, Events’ Untitled, 1971 Gelatin silver print © The Estate of Takuma Nakahira, Courtesy Yossi Milo Gallery, New York

Le projet expérimental Circulation: Date, Place, Events a amené Nakahira à documenter tout ce qui l’entourait au cours d’une journée, et à exposer le résultat le jour même — et ce pendant une semaine. L’exposition en constante évolution fut présentée lors de la 7e Biennale de Paris, en 1971. Outre les images des rues environnantes, l’installation était complétée chaque jour par des photos d’amis, des images issues de la télévision, des pages de journaux et des sous-vêtements étendus, en plein séchage. Deux jours avant la fin de la biennale, Nakahira et ses amis ont déchiré les images, les laissant par terre et encourageant les visiteurs à s’en emparer.

Né en 1938, Takuma Nakahira était un membre clé de la photographie japonaise radicale. Outre ses œuvres réalisées à partir de ses clichés, il était également critique. Après avoir débuté sa carrière de photographe au milieu des années 60, Nakahira publia le magazine Provoke avec Yutaka Takanashi, Takahiko Okada, et Koji Taki entre 1968 et 1969.

 

Une nouvelle méthodologie

Après l’arrêt de la publication, Nakahira expose pour la première fois son travail à Paris dans le cadre de la 7e Biennale. C’est à cette occasion qu’il produit l’ouvrage majeur intitulé Circulation. L’œuvre est ainsi introduite par son éditeur : « Paris, 1971. Lors d’une biennale où de jeunes artistes du monde entier s’étaient réunis, Nakahira Takuma a réalisé un projet expérimental qui osait demander « qu’est-ce que l’expression ? »

Ce projet marquait l’usage d’un nouveau processus photographique par Nakahira et, en 2012, trois ans avant la mort du photographe, une publication reproduisant les fragments restants de l’installation a été réalisée. À peine deux ans après Circulation, en 1973, afin de rompre radicalement avec son travail passé, Nakahira brûlait la quasi-totalité de ses négatifs et gravures. Circulation a heureusement survécu et des images ont été développées à partir des négatifs originaux. Ces clichés ont été présentés en 2013 par la galerie Yossi Milo gallery dans le cadre de l’exposition Circulation: Date, Place, Events. 

 

Le livre photo de Takuma Nakahira Circulations: Date Place Events (2012) est publié par Osiris.

Takuma Nakahira From the series ‘Circulation: Date, Place, Events’ Untitled, 1971 Gelatin silver print © The Estate of Takuma Nakahira, Courtesy Yossi Milo Gallery, New York

Takuma Nakahira From the series ‘Circulation: Date, Place, Events’ Untitled, 1971 Gelatin silver print © The Estate of Takuma Nakahira, Courtesy Yossi Milo Gallery, New York

Takuma Nakahira From the series ‘Circulation: Date, Place, Events’ Untitled, 1971 Gelatin silver print © The Estate of Takuma Nakahira, Courtesy Yossi Milo Gallery, New York

Takuma Nakahira From the series ‘Circulation: Date, Place, Events’ Untitled, 1971 Gelatin silver print © The Estate of Takuma Nakahira, Courtesy Yossi Milo Gallery, New York

Takuma Nakahira From the series ‘Circulation: Date, Place, Events’ Untitled, 1971 Gelatin silver print © The Estate of Takuma Nakahira, Courtesy Yossi Milo Gallery, New York

Takuma Nakahira From the series ‘Circulation: Date, Place, Events’ Untitled, 1971 Gelatin silver print © The Estate of Takuma Nakahira, Courtesy Yossi Milo Gallery, New York

Takuma Nakahira From the series ‘Circulation: Date, Place, Events’ Untitled, 1971 Gelatin silver print © The Estate of Takuma Nakahira, Courtesy Yossi Milo Gallery, New York

Takuma Nakahira From the series ‘Circulation: Date, Place, Events’ Untitled, 1971 Gelatin silver print © The Estate of Takuma Nakahira, Courtesy Yossi Milo Gallery, New York

Takuma Nakahira From the series ‘Circulation: Date, Place, Events’ Untitled, 1971 Gelatin silver print © The Estate of Takuma Nakahira, Courtesy Yossi Milo Gallery, New York