Immersion dans le monde surréaliste de jumelles islandaises
La série “Eagle and raven” de la photographe Ariko Inaoka illustre sept étés passés dans le quotidien de deux soeurs.
“Eagle and Raven” © Ariko Inaoka
La population mondiale de jumeaux s’établit aujourd’hui à environ 1,9 % — dont 10 millions de « vrais jumeaux » monozygotes. À Reykjavik en Islande, deux sœurs repoussent les limites de la similarité. Elles s’appellent Erna (Aigle) et Hrefna (Corbeau). La photographe Ariko Inaoka a passé sept étés à leurs côtés.
Née en 1975 à Kyoto, Ariko Inaoka s’est installée à l’âge de 17 ans aux États-Unis, où elle a été diplômée d’un BFA en photographie de la Parsons School of Design (New York). Rentrée depuis dans sa ville natale, elle a choisi de reprendre le restaurant familial, ouvert en 1465, et poursuit en parallèle sa carrière de photographe.
Un pouvoir télépathique inexplicable
« Je n’ai jamais vu une connexion si forte entre deux êtres humains. Il y a constamment une paisible harmonie entre elles », explique Ariko Inaoka dans son ouvrage Eagle and raven. Les sœurs, âgées de 9 à 16 ans durant la série, suivent la même routine, vont à la même école, aux mêmes cours de danse. À travers des scènes oniriques et surréalistes, les jumelles apparaissent toujours associées sur les clichés, jouant, ne montrant qu’une partie de leurs physiques similaires, leurs visages, leurs jambes. Toujours dans des angles présentant les diverses manières de confronter ou d’associer leurs corps, en pleine nature, se baignant ou en intérieur.
L’artiste poursuit en confiant que les jumelles lui expliquent que leur connexion conduit « à parfois avoir les mêmes rêves. » Au delà de l’expérience artistique, Ariko Inaoka sort marquée par ces moments, notamment par la relation télépathique à laquelle elle a assisté, « l’une des nombreuses choses inexplicables dans ce monde. » Cette expérience a permis à Ariko Inaoka de réaliser « que nous sommes dotés d’un pouvoir naturel plus important que nous n’en avons réellement conscience. »
Parmi les autres productions de la photographe, plusieurs séries sont dédiées à la nature et son environnement : les fleurs roses, le ciel, les glaciers, la lumière ou le feu.
Eagle and raven (2020), une série de Ariko Inaoka publiée par l’éditeur AKAAKA.
“Eagle and Raven” © Ariko Inaoka
“Eagle and Raven” © Ariko Inaoka
“Eagle and Raven” © Ariko Inaoka
“Eagle and Raven” © Ariko Inaoka
“Eagle and Raven” © Ariko Inaoka
“Eagle and Raven” © Ariko Inaoka
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.