Le kotatsu, indispensable des hivers japonais
Cette table recouverte d’une couverture sous laquelle est dissimulé un radiateur électrique, est au coeur de la vie domestique en hiver.
©prelude2000
Typiquement japonais, le kotatsu est le mobilier du froid par excellence. Les familles et amis s’y attablent pour manger, discuter, lire et se reposer tout en gardant les jambes bien au chaud. Pendant des siècles, le kotatsu a été la seule source de chaleur des foyers japonais. Les premières traces de son apparition remonteraient au XVème siècle. Un foyer à charbon était creusé à même le sol au centre de la pièce à vivre. Puis l’arrivée de l’électricité au XXème siècle fit table rase du charbon pour laisser place à un système de chauffage directement placé en dessous de la table.
Un regain d’intérêt après 2011
Tandis que le kotatsu vivait son âge d’or à la fin des années 1970, sa production décline ensuite, faute d’avoir su trouver sa place face aux systèmes de plancher chauffant et aux climatiseurs dont sont affublés les foyers modernes japonais. Pourtant, le kotatsu permet des économies d’énergie non négligeables. La couverture apposée sur la table permet en effet de contenir la chaleur dans un espace défini. La consommation d’électricité d’un kotatsu ne représente ainsi que la moitié de celle d’un climatiseur qui chauffe l’intégralité d’une pièce.
Devant la recrudescence des préoccupations énergétiques depuis le tremblement de terre de mars 2011, les ventes de kotatsu sont reparties à la hausse. Si le kotatsu est de nouveau prisé pour son intérêt économique, il invite avant tout à la convivialité, à se retrouver entre soi autour d’une tasse de thé fumante, toujours bien au chaud.
©Marieve 瑞香 Inoue
©JNTO
©JNTO
LES PLUS POPULAIRES
-
La subtilité de l'art japonais du papier exposée à Londres
En 2018, quinze créateurs contemporains ont eu carte blanche à la Japan House pour exprimer leur art au moyen de papier “washi” traditionnel.
-
Les nuits électriques de Tokyo sublimées par Liam Wong
Dans la série “TO:KY:OO”, le photographe capture la capitale à la nuit tombée, lorsque les néons créent une ambiance cinématographique.
-
Recette vegan de pot-au-feu japonais par Lina et Setsuko Kurata
Le “oden” est un plat typique de l’hiver, que l’on peut préparer chez soi mais que l’on trouve aussi en vente en supermarché dans l'archipel.
-
La quintessence de la beauté du Japon retranscrite par Erin Nicholls
L'artiste australienne saisit avec acuité les scènes et détails les plus insignifiants du quotidien qui semblent soudain prendre vie.
-
Adrien Jean, immersion dans une culture solitaire
Dans cette série, le photographe questionne le sentiment de solitude, des Japonais mais aussi des voyageurs qui visitent l’archipel.